L evolution de la femme dansle monde du travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1153 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
EXPOSE :

LES ENTREPRISES

(on ecrit le plan sur le tableau)
PLAN :
I Introduction
II Comment produit-on ?
III Comment evalue-t-on la production ?
IV Conclusion

I INTRODUCTION

Une entreprise est une structure économique et sociale qui regroupe des moyens humains, matériels, immatériels (service) et financiers.
Ils sont combinés de manière organisée pour fournir des biens ou desservices à des clients dans un environnement concurrentiel (le marché) ou non concurrentiel (le monopole) avec un objectif de rentabilité (production de bénéfice ).
Une entreprise est généralement une structure légale : une société
- anonyme(COCACOLA)des SA,
- par actions (société constituer d actionnaire possedant des parts de celle-ci)des SARL,
- à responsabilité limitée(actionnaire estresponsable uniquement de son investisment en cas de faillite),
- coopérative (definitions), etc.
Cependant l entreprise a comme but de générer un profit : mais quelles en sont les étapes ?
Nous allons y repondre a travers ces differents points (on montre sur le tableau les deux points)

II Comment produit-on ?

A le choix d une combinaison productive : un choix economique :
Pour obtenir uncertains moyen de production, les entreprises doivent combiner leurs facteurs de production : travail et capital soit la main et l’outil.
Le travail est l ensemble des sevices correspondant aux ressources humaines qui participent a la production et qui recoivent une remuneration sous forme de salaires, de traitements, de gages (si le travail est nesseciteux) et des honoraires .
Le capital sedecomposent en capital fixe et capital circulant.
Le capital fixe essentiellement les biens d equipement, des locaux de certains services.
Le capital circulant s agit de biens et de services tels que les matiéres premiére et les produits semi-finis.
L entreprise peut utiliser beaucoup de facteur capital et relativement peu de facteur travail dans ce cas on parlera de combinaison productive( outechnique de production) à forte intensité capitalistique. Inversement, elle peut davantage avoir recours a la main d œuvre et donc utiliser relativement peu de facteur capital.
Ainsi, lorsque les salaires sont relativement faibles ; l entreprise a interet à mettre en place des techniques peu intensives en capital, et inversement lorsque le cout du travail est relativement élevé.

B Uneproduction de plus en plus capitalistique ?
Il apparaissait évident que jusqu’a présent le montant des équipements nécessaires pour produire allait en s’accroissant et les équipements en se complexifiant, mais, avec l apparition des nouvelles technologies de l information et de la communication, reposant sur des équipement de moins en moins couteux ( le pris des équipements n a cessé de baissé) toute unediscussion s’est engagée sur le fait qu’il n était pas exclue que les technique utilisées pour produire soit de plus en plus capitalistiques.
C L intensité capitalistique de quelques grands secteurs en France.
Graphique

D Le choix de la combinaison productive : une contrainte technique.
Le choix de la technique de production dépend aussi des types de facteurs utilisés.Pour certainesproduction, les facteurs de production sont dits substituables(qui peut se remplacer). Dans ce cas, l’entreprise peut choisir entre utiliser plus ou moins de travail et plus ou moins de capital puisque ces deux facteurs de productions peuvent se substituer l’un l’autre assez facilement.
Par exemple, une entreprise de travaux publics, pour réaliser une route, a le choix entre utiliser une centaine dhomme ne travaillant qu’avec des outils de base (pelles pioches..), ou n’ avoir recours qu’a dix hommes travaillant avec du matériel important
(pelleteuses, bulldozers…).
Pour d’autre productions, les facteurs sont complémentaires puisque pour donner un niveau de production donné, le travail et le capital doivent étre combinés dans une production fixe. Par exemple pour l’activité d’une entreprise...
tracking img