l'experience de l'injustice

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on ne s'interroge guère sur ce qu'est la justice tant qu'on n'a pas fait l’expérience de l'injustice. le sentiment profondément éprouve du scandale, la souffrance ressentie et l’indignation devant la justice de certains actes mobilisent plus que la justice elle même. c'est ainsique platon, qui se destonait a l'action plitique, subit de plein fouet le choc de l'edperience et se detourne vers la reflexion; il engage alors une recherche inlassable de ce qu'est la justice en soi, qui vaille d'etre poursuivie pour elle meme
Les lois existent parce qu’elles sont nécessaires. Et le principe même des lois est la justice. En effet, si des lois ont été établies, c’est parce que les hommes ont été obligés de définir des règles pour pouvoir cohabiter au sein de la société et entretenir des rapports les uns avec les autres malgré leurs intérêts opposés.
Telle était la thèse du philosophe anglais Thomas Hobbes. De son côté, le philosophe allemand Emmanuel Kant allait même jusqu’à dire que « si la justice disparaît, c’est chose sans valeur que le fait que des hommes vivent sur terre ».

[...] La question Les lois sont-elles justes ? présente des enjeux théoriques qui concernent essentiellement la physique. Cette question intéresse la physique, car elle est la science de la nature, et elle étudie donc les lois de la nature. Mais les enjeux de cette question sont surtout pratiques. Le problème des lois concerne évidemment en premier lieu le domaine juridique, mais aussi le domaine moral. La notion de loi regroupe toute action réglée par une norme. On distingue principalement deux types de lois : les lois de la nature et les lois humaines.

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