l'habitat troglodyte

Pages: 7 (1664 mots) Publié le: 3 mai 2014


L'habitat troglodytique est une architecture présente dans différentes traditions consistant à aménager des habitats sous-terrains ou creusés dans le rocher à flanc de montagne. Les maisons troglodytiques sont souvent creusées dans la roche tendre de type calcaire, mollasse ou grès.

Le mot « troglodyte » vient du latin « troglodyta », lui-même du grec ancien « τρωγλοδύτης », de « τρώγλη »(« caverne »), et « δύειη » (« pénétrer dans », « plonger »). Un troglodyte est un homme, (ou un animal) habitant une caverne, ou une demeure creusée dans le roc ou s'appuyant sur des failles ou grottes naturelles dans les falaises. On parle d'un habitat troglodytique, d'une maison troglodytique, le troglodyte étant l'habitant de la dite maison.


En France, il en existe plus que ce qu'onpourrait croire, et elles sont toujours occupées, notamment en Anjou, Touraine et Saumurois.
Le département du Maine-et-Loire, terre de tuffeau et de falun, possède dans la région de Saumur près de 1 200 kilomètres de galeries souterraines et 14 000 cavités dont la moitié sont à l'abandon.

* De nombreuses galeries sont utilisées par les entreprises angevines de vins pétillants de Saumur et parles champignonnières produisant les fameux « champignons de Paris » ;
* À Doué-la-Fontaine, beaucoup d'habitations troglodytiques ont été creusées à l'origine pour y extraire la pierre de falun, aussi appelée « grison » permettant de faire des constructions. Ces carrières forment des « caves cathédrales » ;
* Le village troglodytique de Rochemenier, érigé du XIIIe au XIXe siècles est,contrairement aux habitats troglodytiques de la falaise naturelle qui longe la Loire en Anjou et en Touraine, un village troglodytique situé en plaine. Les paysans de Rochemenier y ont creusé de grandes cours, sortes de carrières à ciel ouvert puis, autour de celles-ci, ont creusé leurs habitations et dépendances et même une chapelle souterraine.

On trouve également d'anciennes habitationstroglodytiques dans la vallée de la Seine à mi-chemin de Paris et Rouen, à La Roche-Guyon et à Haute-Isle en particulier, ce dernier village était entièrement composé de « boves » creusés dans la falaise calcaire jusqu'au XIXe siècle ; il possède l'unique église entièrement creusée dans une falaise en Île-de-France et datant de 1670.

Dans le même département du Val-d'Oise, Pontoise (l'Hermitage) etAuvers-sur-Oise, dans la vallée de l'Oise, possèdent également de nombreuses habitations creusés dans la falaise ; la plupart sont devenues des ateliers, des celliers voire des garages quand elles sont accessibles de la chaussée.

On peut également citer :

* Mézières-sur-Seine dans les Yvelines ;
* Rochecorbon dans l'Indre-et-Loire ;
* Trôo dans le Loir-et-Cher ;
* Lavardindans le Loir-et-Cher ;
* Belvès en Dordogne
* Grottes de Jonas en Auvergne
* la Maison des Rochers de Graufthal (Bas-Rhin)
* Luynes dans l'Indre-et-Loire ;
* Les grottes de Matata à Meschers-sur-Gironde en Charente-Maritime



Vallée Troglodytique des Goupillières


En 1962, un petit garçon de 10 ans, Louis-Marie CHARDON venait jouer dans un formidable terraind’exploration ; son père André CHARDON venait d’acquérir cette propriété pour agrandir l’exploitation arboricole familiale.
Seuls les terrains sur le coteau furent plantés de pommiers et la partie située dans la vallée fut laissée à l’abandon dans un fouillis de ronces.

C’est ainsi que petit à petit , Louis-Marie découvrit des habitations troglodytiques et l’idée de remettre tout cela en valeurnaquit. En 1982, Louis-Marie hérite de l’endroit et se met de suite au travail à ses moments perdus, en plus de son métier d’arboriculteur et découvre le 53ème et dernier souterrain refuge d’Indre et Loire connu à ce jour.

15 ans plus tard, le site reprend vie ; la vallée Troglodytique des Goupillières est née et Louis-Marie CHARDON l’ouvre au public en 2000.


Depuis le Moyen-âge jusqu’au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Troglodytes
  • L'habitat
  • L'habitat
  • Troglodytes
  • Etude des troglodytes
  • Concevoir l'habitat
  • Les bons troglodytes
  • L'habitat romain

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !