L'histoire de la renaissance

1900 mots 8 pages
Les principales nouvautés
-Le nu, qui traduit la compréhension de la nature du corps humain de la part des artistes
-La connaissance des proportions du corps humain par l’anatomie (Michel-Ange qui la pratiquait savait autant s'en éloigner pour mettre en relief un trait moral par des distorsions des proportions pour des soucis esthétique et artistique)
-La reprise des techniques et scènes de l’antiquité (due à la migration des savants et artistes grecs en Italie après la chute de Constantinople)
-L’apparition de la notion de paysage et celle de décors riches et variés
-La perspective mono focale à point de fuite centrale (qui exprime la position du peintre, du spectateur, placé en dehors du tableau).
-Les genres du portrait et de la nature morte
-Les techniques à fresque sur murs, plafonds et voûtes
-Les effets de lumières et d’ombres (clair-obscur, grisaille)

Les artistes principaux
-Masaccio (1401-1428)
Avec l’Humanisme, on place l’homme au centre des préoccupations. Ce qui importe est la manière dont l’homme regardera ce tableau. L’homme devient la mesure de référence.
La perspective doit donc respecter les lois physiques du monde, et l’association entre la lumière et l’ombre des corps.
Masaccio veut représenter dans le tableau la réalité « objective ». Il est traditionnellement présenté comme le premier peintre moderne. Il a en effet introduit dans l'art occidental la notion de vérité optique, de perspective et de volume.
-Piero della Francesca (1416-1492)
Piero Della Francesca se passionne pour les traités de Vitruve, penseur latin du ier siècle, qui développe dans ses écrits l’art de la raison, le sens de la mesure et de l’équilibre.
La peinture exige l’adéquation entre la vision de l’image peinte et celle des objets dans l’espace. Ce principe se traduit par les diminutions de taille des objets qui sont éloignés.
Piero della Francesca fit ensuite des études sur le réalisme visuel et la perspective linéaire. ex : La Flagellation du Christ,

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