L histoire n'est elle qu une suite d évènement ( essai )

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3593 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Philosophie.

Dissertation : L'Histoire n'est elle qu'une suite d'évènements ??

L'histoire représente globalement l'expérience, et la mémoire des hommes et de l'humanité. Elle nous concerne tous car notre existence est ancré dans l'histoire on ne peut y échapper que l'on y participe ou non particulièrement. Mais on ne peut pas minimisé ce terme car il est plus complexe qu'on pourrait lecroire, car il a un double sens. En effet, ce terme désigne deux réalités différentes, le premier sens renvoi à la science qui étudie le passé de l'humanité et qui relate et interprète les faits. Le second, renvoi l'histoire comme une succession de faits, d'évènements et d'actes du passé.
Il faut aussi définir le terme d'évènement, un évènement est un ensemble de faits caractérisés par leursingularité venant à briser l'ordre habituel de l'histoire, cela reviendrait à dire, qu'un évènement survient de manière imprévisible, et qu'il est unique, il ne pourrait donc se répéter, il est aussi déterminant, il marque et date l'histoire, le modifiant car il apporte des répercussions et incidences importantes sur le devenir historique ainsi que celui des hommes.
'L'histoire n'est elle qu'une suited'évènements' signifierait-il, dans un premier temps, qu'elle est toujours imprévisible, et on pourrait alors se demander si étudier l'histoire sert réellement à modifier, en mieux, à amener des progrès pour le présent et comme pour le futur : serait-elle inutile pour le présent et le futur ?? mais dans un second temps, ne pouvant pas entièrement affirmer cela, nous pouvons dire que le passédevrait aider les hommes à ne pas recommencer les mêmes erreurs mais cependant l'Homme n'est pas assez raisonnable pour saisir cette occasion..

L'étymologie du mot « histoire » provient du mot grec « historia » : qui signifie 'enquête' .
l' « histoire » signifie aussi : la recherche, l'information ou encore l'exploration, elle évoque aussi bien l'information et la connaissance que leurrésultat.
L'histoire ne peut être sans récit, auparavant, l'écriture n'étant pas accessible pour tous, L'histoire était orale, nous avons tous en présence d'esprit l'Odyssée d'Homère qui est un remarquable exemple d'aède, ou récit oral, apprit dans l'époque antique et même plus tard, par cœur afin d'être répétée durant sans doutes des siècles et des siècles jusqu'à l'arrivée du support allant le mieuxavec l'histoire : l'écriture .
Les premières histoires racontés dans l'Antiquité était des mythes, fables , c'est à dire de transformer un évènement sous forme surnaturelle et surhumaine , dans l'Antiquité les mythes étaient très appréciés , les grecs se racontaient leurs motifs et leurs exploits des combats contre les barbares, ce qui leur permettaient non seulement de s'en souvenir, de lesmémoriser par cœur, mais ce qui nous a permit , à nous de nos jours, de garder leur trace , et d'avoir cette incroyable civilisation en mémoire, car ils nous ont laissés si on reprend la définition de « historia » des indices pour notre enquête. L'Odyssée et L'Eneîde sont des ouvrages dont nous avons au moins un minimum entendu parler, qui pourrait oser dire qu'il n'a jamais entendu parler d'Ulysseet de son long voyage, de la guerre de Troie, ou encore des dieux grecs ( ou romains ) tels que Athéna, Zeus .. ??
Le but de l'histoire est donc de mener une enquête sur le passé humain, pour cela il faut bien entendu d'abord étudier le passé humain. L'histoire est considérée comme une science, car elle obéit à la même logique d 'une autre science, c'est à dire que rien ne c'est produit sanscauses, de plus elle nous apporte de nombreuses connaissances sur le passé humain.
La complexité de la science, est qu'elle est le plus souvent subjective, car elle est apparaît beaucoup moins rigoureuse et objective que les sciences de la nature, néanmoins elle peut-être objective, surtout grâce aux nouvelles technologies qui permettent d'établir des témoignages, de faire des photos ou autre (...
tracking img