l'homme et l'animal

Pages: 3 (748 mots) Publié le: 10 mai 2014
Bonsoir voici une méthode possible pour faire un bon résumé. Si il s' agit de résumés comparés la méthode est la même il faut ensuite recoupler les idées principales. cette methode quand à elle n'est pas un résumé comme vous pourrez le remarquer. Bonne chance. 


Un résumé est une contraction d’un texte en un nombre de mots ou de lignes imposés avec restitution de toutes les idées. Lalongueur optimale est celle qui permet de fournir un maximum d’informations dans un minimum de mots. Ce n’est pas une juxtaposition de quelques phrases de l’auteur mais une ré-écriture personnelle d’untexte réduit donnant la même impression et les mêmes idées. 

Le résumé doit : 

Ø Conserver le plan du texte ; 



Ø Suivre la logique du texte, rester fidèle à l’auteur : mêmes idées, opinionset enchaînements, mêmes ton et style, même personne ( si on dit "je" dans le texte, garder "je" dans le résumé ) mais c’est quelquefois gênant. On peut aussi utiliser des formules impersonnelles comme« certains », « on », « quelques-uns », « la plupart » ou directement les personnes dont l’auteur parle, par exemple : « ce que je demande à l’artiste , ce n’est pas de me donner de tendres émois,c’est de se livrer lui-même. » deviendra : « l’artiste doit se livrer lui-même ». 

Dans un résumé, on ne doit pas donner ses idées personnelles ni faire de commentaires. 



Ø être pertinent :conserver, après un tri rigoureux les idées et informations essentielles et principales. On conserve les mots de base mais il faut reformuler les idées de façon plus brève. On doit retrouver la logique desenchaînements. Un bon résumé peut dispenser de lire le document lui-même. 



Ø être clair, ce qui impose une limite à la concision. Le résumé doit être informatif et spécifique (ne doit paspouvoir correspondre à un autre texte). 


Méthodologie de travail 

1°- Lire une première fois le texte en notant ou surlignant les parties de phrases donnant les informations et les idées...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'homme et l'animal
  • L'homme et l'animal
  • L'homme et l'animal
  • L'homme et l'animal
  • L'homme et l'animal
  • L'homme et l'animal
  • L'homme et l'animal
  • Qu'est ce qui distingue l'homme de l'animal ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !