L huitre et les plaideurs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1758 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Nous allons étudier l’extrait 4-7 du livre 9. Dans le livre précédent nous apprenons que Lucius est vendu a un nouveau maitre, Philèbe, qui parcourt le pays en faisant des représentation des cérémonies syriennes. Le passage que je vous propose d’étudier est une histoire que narre un homme dans le village ou Lucuis visite qui raconte l’histoire joyeuse de certain pauvre qui futcocu.

Livre 9(4.7)

La tromperie
Nous avons vu à travers les nombreux excursus et récits dans le récit, d’avoir toujours recours au même thème avertisseur de la tromperie. A plusieurs reprise dans le livre 10, nous avons à faire a des histoires de tromperies comme c est le cas dans le passage que nous avons à étudier. Dans notre passage c’est le mari qui est trompé, alors qu’il part comme tousles matins travailler pour subvenir aux besoins de sa femme, elle qui passe son temps a le trompé pendant son absence «  pauvreté, peu d’argent ».Une jour ou son patron lui donne sa journée il rentre chez lui tous heureux car il a fait une affaire en vendant une jarre qu’il détenée chez lui. A peine rentré chez lui sa femme l’agresse  « c’est comme cela que tu te promènes, a ne rien faire, en tetournant les pouces ».Elle lui fait croire que elle, elle est malheureuse nuit et jour  « je me donne des crampes a filer la laine, pour qu’il y ait au moins une lampe dans notre pauvre maison » ; Tous cela est que mensonge comédie car nous savons tous que lorsque son mari rentré, elle été entrain de le tromper avec un autre homme et elle va continué a le tromper en lui disant qu’elle a déjà vendula jarre et que son amant qui se trouve dans la jarre et la pour la nettoyer et ensuite repartir avec. Le livre 9 est composé essentiellement d’histoires d’adultères et qu’est que l’adultères sinon une histoire de trompeurs et de trompé ? Dès lors on peut faire un rapprochement entre cette femme et son mari avec l’histoire de Myrmex et du cocu Barbarus doublement trompé (IV, 17-21), histoire queraconte le boulanger à propos de l'infortune conjugale de son voisin le foulon (IX, 24-25), enfin, vengeance du boulanger qui sodomise le galant de sa femme (IX, 26-28) : c'est le thème du trompeur trompé qui se retrouve au livre X dans l'histoire du jeune homme empoisonné par erreur et qui revient à la vie (X, 2-12).

Le déguisement

On peut distinguer aussi le fait que la femme de l’ouvrierjoue un rôle, elle se cache derrière un personnage « moi malheureuse, je me donne des crampes à filer la laine », comme dans les histoires d’amours auparavant sa femme et l’amant utilise le déguisement pour tromper les autres. On rappelle de l’histoire de la femme qui par amour pour pouvoir suivre son mari qui a été condamné elle va prendre l’apparence d’un homme pour pouvoir passer les gardes. Ily a aussi Tlépolème le fiancé de Charité qui par amour va se faire passé pour un brigand pour sauver sa bien aimée. Mais aussi l’histoire de Thrasylle qui se fait passer pour un ami proche du couple (charité et tlèpolème) alors qu’il a pour but de tué ce dernier et de lui prendre sa fiancé. Car si la femme de l’ouvrier se déguise en se faisant passer pour une femme malheureuse et que sa voisine aplus de chance qu’elle « ah elle est plus heureuse que moi la voisine », son amant aussi se fait passé pour quelqu’un d’autre. La femme de l’ouvrier fait croire a son mari que son amant est un homme qui vient d’acheté la jarre et qu’il est la pour la nettoyer « il est descendu dans la jarre pour vérifier avec soin qu’elle n’est pas fêlée ». Non seulement elle arrive à le tromper mais en plus ilva proposer a l’amant de sa femme de nettoyer la jarre a sa place. Comme le dit l’homme qui raconte l’histoire « la femme fort maligne et experte en ce genre de méchants tours ». Tous cela nous ramène a dire que sa femme lui fait croire tous ce qu’elle veut a l’aide de nombreux mensonges.

Le nombre 7 :

La veuve convoque sept témoins pour constater
l'intégralité du corps de son époux...
tracking img