L illusion comique de pierre corneille
01 Thèmes et personnages
A/ Thèmes
L'action décrite ne se déroule pas de manière linéaire : Corneille raconte l'enquête d'un père à la recherche de son fils, notamment en présentant des aventures passées de ce fils et en évoquant l'activité présente de celui-ci, qui se confond avec la pièce de théâtre qu'il joue sur un théâtre parisien : trois histoires s'imbriquent les unes dans les autres. Ces trois niveaux de l'action entraînent une hiérarchisation des thèmes. Le premier niveau est dominé par le thème de la toute-puissance de l'art dramatique, et ne se manifeste qu'au dernier acte (éloge du théâtre par Alcandre), même s'il est présent tout au long de la pièce. En effet, tous les thèmes que développe Corneille revêtent un caractère théâtral : les autres niveaux ne sont pas des représentations de la vie, mais du théâtre représentant la vie. Ces histoires ont donc une portée différente et un poids plus léger : dans une pièce normale, les thèmes clés de l'œuvre seraient l'amour et la mort.
La mort est en effet présente partout : dans le premier niveau, avec Pridamant qui l'envisage, s'il ne trouve pas son fils, mais surtout dans les deuxième et troisième niveaux. Les aventures amoureuses de Clindor culminent dans le combat contre ce rival, où celui-ci est tué, et où Pridamant croit que Clindor est tué, mais qui sera en fait exécuté. Il est sauvé, mais est assassiné au dernier acte. De son côté, Isabelle réclame la mort à plusieurs reprises (IV, 1 ; V, 5). Cependant, ce discours sur la mort est allégé par le fait que cela ne soit que du théâtre. Dans le premier niveau, la mort a une fonction décorative et symbolique : le fait que Pridamant ne puisse quitter la grotte avant Alcandre sans mourir installe le magicien dans sa pompe (description de la grotte au premier acte), et d'autre part signifie que nul de peut quitter la salle de théâtre sans rompre l'enchantement.
Toutes les facettes de l'amour sont représentées dans