L illusion comique de pierre corneille

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3200 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pierre Corneille – L'Illusion comique

01 Thèmes et personnages
A/ Thèmes
L'action décrite ne se déroule pas de manière linéaire : Corneille raconte l'enquête d'un père à la recherche de son fils, notamment en présentant des aventures passées de ce fils et en évoquant l'activité présente de celui-ci, qui se confond avec la pièce de théâtre qu'il joue sur un théâtre parisien : trois histoiress'imbriquent les unes dans les autres. Ces trois niveaux de l'action entraînent une hiérarchisation des thèmes. Le premier niveau est dominé par le thème de la toute-puissance de l'art dramatique, et ne se manifeste qu'au dernier acte (éloge du théâtre par Alcandre), même s'il est présent tout au long de la pièce. En effet, tous les thèmes que développe Corneille revêtent un caractère théâtral :les autres niveaux ne sont pas des représentations de la vie, mais du théâtre représentant la vie. Ces histoires ont donc une portée différente et un poids plus léger : dans une pièce normale, les thèmes clés de l'œuvre seraient l'amour et la mort.
La mort est en effet présente partout : dans le premier niveau, avec Pridamant qui l'envisage, s'il ne trouve pas son fils, mais surtout dans lesdeuxième et troisième niveaux. Les aventures amoureuses de Clindor culminent dans le combat contre ce rival, où celui-ci est tué, et où Pridamant croit que Clindor est tué, mais qui sera en fait exécuté. Il est sauvé, mais est assassiné au dernier acte. De son côté, Isabelle réclame la mort à plusieurs reprises (IV, 1 ; V, 5). Cependant, ce discours sur la mort est allégé par le fait que cela nesoit que du théâtre. Dans le premier niveau, la mort a une fonction décorative et symbolique : le fait que Pridamant ne puisse quitter la grotte avant Alcandre sans mourir installe le magicien dans sa pompe (description de la grotte au premier acte), et d'autre part signifie que nul de peut quitter la salle de théâtre sans rompre l'enchantement.
Toutes les facettes de l'amour sont représentéesdans l'œuvre : dans le second niveau, amour absolu et aveugle (Isabelle), volage et multiple (Clindor), importun (Adraste), jaloux (Lyse), auquel s'ajoutent, avec le troisième niveau, la passion forcenée (Rosine) et l'adultère, et au premier, l'amour familial (Pridamante). L'Illusion comique accentue ainsi son aspect de théâtre du monde. Mais l'amour a également une fonction structurelle, à traversun sous-thème social : en quittant son père, Clindor masque sa noblesse et sa fortune en devenant sieur de la Montagne ; il n'est donc pas en mesure de prétendre à Isabelle, mais assure celle-ci de sa noble condition. Cette inégalité des conditions est le moteur des aventures de Clindor, en créant un obstacle à son amour, et permettant l'existence d'un rival dangereux, d'un père intransigeant, etdonc d'un combat, d'une mort, d'une fuite, bref, d'une action.
Le thème assurant le lien entre les trois niveaux est la métamorphose, présente dans la conception même de l'œuvre, L'Illusion comique étant la métamorphose faite pièce de théâtre : pastorale, comédie, tragi-comédie, tragédie... Chaque niveau théâtral possédant ses métamorphose : Pridamant, d'abord hostile au théâtre, veut se rendreà Paris pour rejoindre son fils ; Clindor, après avoir enchaîné les métiers, se déguise en homme de peu pour entrer au service de Matamore, puis redevient noble, puis retourne à son état de comédien ; Lyse perd Clindor par amour, puis le sauve en oubliant qu'elle l'aime ; le capitaine anglais joué par Clindor fait l'éloge de la passion et de l'adultère avant d'y renoncer et de résister à Rosine.On sent ici l'influence de l'esthétique baroque, qui cultive la métamorphose pour elle-même, mais aussi un thème en germe chez Corneille, qui verra plusieurs de ses protagonistes accéder au statut de Héros (Rodrigue, Le Cid ; Auguste, Cinna).

B/ Les personnages
Les personnages se classent selon les niveaux dramatiques. Sur le premier niveau, Alcandre et Pridamant entretiennent un rapport...
tracking img