L illusion comique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (508 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire
L´illusion comique est une pièce de théâtre écrite en cinq actes par Pierre Corneille en 1635.
Elle met en scène à Pridamant, père de Clindor qui est disparu. Dorante, ami du pèrel´emmène chez un magicien que est capable, a travers d´un artifice, de lui faire voir son fils. La scène que nos allons étudier est le début de la pièce ; où Dorante et Pridamant attendent le magiciendans une grotte proche de Touraine. Cette scène commence par une tirade de Dorante dans laquelle il fait la description du lieu de l´action et du magicien qu´ils vont rencontrer. Nous pouvons alors nousdemander ; comment Corneille à travers une scène d´exposition va-t-il nous introduire dans un monde illusoire propre du baroque ?
Pour répondre à cette question, nous allons dans une premièrepartie étudier la scène d´exposition. Puis, dans une deuxième partie, la description faite par Dorante pour enfin aboutir a l´étude d´un mouvement littéraire en décadence.
I. Une scène d´exposition
A)La fonction d´informer le lecteur :
- Double énonciation, didascalie, explication du lieu de l´action « cette grotte obscure »
- Visée dramatique dont l´effet recherché est de créer une tensiondramatique chez le lecteur en relation avec une action incertaine.
B) La fonctionner de faire naitre la curiosité :
- Les pronoms qui ne donnent aucune indication spécifique « ce grand mage » «cette large bouche », césure « chaque jour il se montre, et nous touchons a l´heure ».
- Visée fantastique dont l´effet recherché et de faire étonner le lecteur et de l´inquiéter. De même, le lecteurse pose des questions : qui est ce magicien ? que fera-t-il ?
Conclusion partielle : Nous avons bien vu que cette scèn accomplit les deux rôles de l´exposition : situer le lecteur et le fairenaitre la curiosité
II. Du réel a l´illusion :
A) Un lieu métaphorique :
- Allusion a la caverne de Platon ou toute est une illusion :
- « faux jour » « éclats douteux » la nature est soumise a...
tracking img