L illusion comique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1658 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dossier sur «  L’Illusion Comique »
De Corneille



Années 2010/2011

Présentation de l’œuvre :

.L’illusion comique est une pièce de théâtre , qui comporte 5 actes du 17ème siècle , écrite en 1635 par Pierre Corneille. Parut 1639 et sera éditée par François Targa.

.Pièces représentée pour la première fois au théâtre du Marais en 1636. Pièce au genre baroque etclassique.

.L’histoire racontée est celle d’un père ,ayant perdu de vu son fils depuis plus de 10 ans , qui sera amené a rencontrer un magicien qui lui montrera la vie que mène son fils depuis l’absence de son père.



Présentation de l’auteur :

.Pierre Corneille est un dramaturge français , frère de Thomas Corneille . Il est né à Rouen le 6 juin 1606 et est mort àParis le 1er octobre 1684 .

.Il a écrit plusieurs pièces de théâtre célèbres comme « Le Cid » , « Cinna » , « Polyeucte » et « Horace » .

.Dans ces œuvres , sont souvent représentée la richesse et la diversité qui représente les valeurs et les grandes interrogation de son époque .

.Il s’inspire du baroque et du classicisme dans ces œuvres et se sert de la tragédie et de la comédie pourexprimer ce qu’il veut faire voir a son public .


La pièce de Corneille fait cohabiter plusieurs genres théâtraux : pastorales , tragédie , comédie …
Identifier les temps de la pièce qui appartiennent à ces genres : «  Tout cela fait une comédie affirme Corneille. »
Discutez ce jugement sur la pièce .
Justifiez par rapport a des actes et des pièces et relevez par les extraits du livre .Acte 1 : Prologue qui s’inspire du pastorale .
Acte 2 : Comédie .
Acte 3 : Tragi-comédie
Acte 4 : Tragédie
Acte 5 : Tragédie ( assez courte )

Acte 1 : On peut dire de l’acte 1 qu’elle fait partie du « pastorale » car le pastorale est un registre qui dans un premier temps exige un décor , souvent celui d’une nature ou d’ un décor champêtre . Ici dans l’illusion Comique des lespremiers vers on apprend que l’histoire ce passera dans une grotte «obscure » dans un milieu campagnard « proche de Touraine » .
(v.1 «  Ce mage, qui d’un mot renverse la nature , n’a choisi pour palais que cette grotte obscure .» D’ailleurs une sorte d’éloge est faite puisque il y a une contradiction ente « palais » et « grotte » , Dorante parle de cette grotte en le qualifaint de palais pourimpressionner Matamore et les spectateurs et donner cette envie de voir plus loin dans la suite de l’histoire. C’est pour cela que l’on peut dire que la scène est un prologue pour annoncer la suite de la pièce est parler des personnages qui vont apparaître par la suite et qui sont présentées par Dorante qui est un personnage secondaire qui est juste intégré pour exposer la pièce et les personnages , leslieux , la situation , le nœud , l’époque et les relations des personnages .

Par la suite des scènes de l’acte 1 , on rencontre chaque personnage ainsi que leur relation .
Scène 1 : relation de Clindor et Pridament qui sont père et fils .
Scène 2 et 3 : Alcandre va être présenter devant Pridament et devant le public .C’ est dans ces deux scènes que l’on va voir que Alcandre va partager sondon au prêt de Pridament afin de lui venir en aide pour rechercher son fils et que l’on va en apprendre plus a leur sujet et à la vie de Clindor suite à sa séparation avec son père qui est le nœud de l’ histoire . (v.101: «  Dorante , c’est assez , je sais ce qui l’amène ; Ce fils est aujourd’hui le sujet de sa peine. » ) Dans ces vers on apprend donc les pouvoirs d’Alcandre qui a deviné la venuedu père , il a dis ceci pour faire en sorte de montrer que Dorante ne lui a pas menti et l’impressionne donc . Et en même temps rien quand deux vers la situation est expliquée puisque qu’il parle de la péripétie de l’histoire , la disparition du fils qui rend triste le père .

Acte 2 : pour cet acte 2 on parlera de comédie puisque l’on introduit Matamore , personnage comique qui des ces...
tracking img