L imagination dans alladin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (429 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Intro dossier Aladdin

(début déjà écrit sur ton ordi)

« L’imagination est une fonction sans organe » c’est à dire sans limite, et Walt Disney nous le démontre avec talent ! Pour définirl’imagination en une phrase je dirais que l’imagination est la capacité de se figurer des choses réelles ou non. Or l’imagination est un processus récurrent dans Aladdin, car elle se retrouve dans de multiplesaspects du film.
D’ailleurs le film, grâce à divers procédés que nous analyseront (lumières, sons, prises de vues..) permet d’éveiller, de stimuler l’imagination des spectateurs Cette imagination seretrouve aussi dans les personnages ; que ce soit chez le génie, personnage extraordinaire à l’imagination débordante, ou chez le grand vizir Jafar, fomentant sans cesse de nouveaux stratagèmes toutdroit sorti de son imagination. L’imagination va ainsi servir de support fécond au réalisateur pour rendre le film captivant, drôle et délivrer ses messages En effet, l’imagination met en exergue lavaleur d’Aladdin car seul un « diamant d’innocence » peut espérer entrer dans les caverne aux merveilles, élément clé de ‘l’imagination.
On remarque aussi que dans ce film l’imagination et la réalitése recoupent sans cesse. Car cette référence directe aux 1001 nuits dégage un subtil parfum d’orient propice à l’élaboration de fantasmes. Les nombreux clins d’œils à des personnages de notre viequotidienne (A.Schwarzenegger par exemple) renforcent l’incompréhension du spectateur ne sachant plus différencier le réel de l’imaginaire, tout en le faisant établir des liens entre des œuvres (cf : àPinocchio ou à la petite sirène)
Le caractère éphémère de l’imagination est d’ailleurs mis en avant. Ses effet se dissipe assez vite.Par exemple lorsque Abu se jette sur les richesses que le génie àfait apparaître , dès que le « spectacle » se termine, l’or disparaît laissant Abu perplexe. Et ce caractère de l’imagination mis en avant est vicieux car il laisse entendre que les personnages ne...
tracking img