L imperialisme en afrique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (639 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Depuis trop longtemps maintenant notre classe politique (celle qui sert l’intérêt des multinationaux occidental et qui sert à la reproduction du système capitaliste occidental) ont passé la plupartde leur trop trop long mandat à distribuer et à donner nos ressources à l’occident et à la classe bourgeoise occidental afin qu’elles soient encore plus riches et nous encore plus pauvres. Nousles africains nous avons donnés tout ceux que les institutions mondiales ont réclamés sans jamais avoir quelque chose en retour (FMI, banque mondiale, L.O.N.U). Ces institutions et l’occident ontappauvri les paysans déjà pauvres d’Afrique pour qu’ils deviennent encore plus pauvres. Ces institutions nous ont toujours étranglées économiquement, la classe ouvrière, paysanne et endetté lanation africaine.
Alors que les familles africaines vivent avec moins d un dollars par jours et même la classe ouvrière occidental arrivent difficilement à joindre les deux bouts avec cette crisesystémique, et voient sans cesse diminuer leur maigre revenu subissant le diktat aveugle de cette classe bourgeoise qui par l’intermédiaire des différents gouvernements met en place des mesuresd’austérités sans précédent dans les budgets sociaux. Le système capitaliste mondial qui fonctionne comme un système parasitaire en pompant les richesses d’Afrique ainsi se partageant des milliards de dollar deprofit, en contrepartie de bien peu de contraintes ………….. Chaque jour des millions de travailleurs africains se battent pour garder leur emploi et conserver un toit sur la tête de leur famille (réalitéaméricaine et l a ou je vis en Angleterre). Ceci est la loi du marché du libéralisme économique permit par le capitaliste et pour l’Afrique le capitalisme parasitaire.
Les escrocs du secteurfinancier, qui ont mis l’économie à genoux, poussent des hauts-cris lorsqu’on évoque la perspective de règlementer les marchés. Leur extravagantes prises de risque leur rapportent des avantages...
tracking img