l'inconscience de l'homme
Entraînement à la dissertation
Analyse et problématisation de sujets de dissertation
1) Pourquoi l'homme peut-il parfois désirer l'inconscience ?
Une reformulation du sujet donnerait la question suivante : pour quelles raisons pourrait-on désirer ne pas être conscient ? Etrange question si l’on part du principe que ce que l’on désire, est ce qui peut nous procurer une satisfaction consciente.
Ce serait comme si nous voulions être dans un état où nous ne bénéficierions plus de notre conscience et donc de notre lucidité. Quel intérêt et pour quel motif voudrions-nous « tomber » dans un tel état de perte partielle ou totale de vigilance ? Nous passerons en revue ces motifs plus bas notre analyse.
Pour l’heure il faut envisager l’autre aspect de l’inconscience, qui n’est pas seulement physiologique ( somnolence, sommeil, évanouissement, ivresse, coma, etc.) mais moral. L’inconscience renvoie également à ce type de comportement où nous manquons de responsabilité, où nous défions les valeurs et les normes, où nous outrepassons les règles morales et sociales. On dit de quelqu’un qui a mal agi, qu’il est inconscient !
Mais en définitive qu’elle soit psychologique, physiologique ou moral, l’inconscience évoque toujours ce défaut de vigilance, de lucidité, d’attention à l’environnement et à nous-mêmes.
Je reviens donc aux motifs de l’inconscience et insiste sur ce paradoxe : pourquoi désirer consciemment et délibérément plonger dans un état inconscient et involontaire ? Encore une fois, en principe le désir se porte vers un espoir de satisfaction, vers une attention de jouissance ou de bonheur dont nous pourrons profiter pleinement – c’est-à-dire en toute conscience. Je m’aperçois donc d’emblée d’une difficulté à résoudre, d’un paradoxe à éclairer et à réduire : comment est-il possible de désirer ce dont on ne pourra pas jouir consciemment, en connaissance de cause et en pleine lucidité ? Pour affronter ce