L inconscient

Pages: 2 (550 mots) Publié le: 1 novembre 2015
Du rationalisme, qui place raison au centre de la connaissance, à l’empirisme, qui explique que toute connaissance passe par l’expérience des sens, les philosophes se heurtent à une inconnue. Eneffet, donner une place à la conscience entre les idées innées et la construction d’idée proviendrai uniquement des sens. De plus, comment expliquer les absences de conscience que l’on rencontre : leslapsus et actes manqués.
Topique : lorsque l’on explique quelque chose par le biais d’une représentation spatiale.
Pour FREUD, le psychisme humain se décompose en 3 parties : conscient, préconscient,inconscient (Topique 1)
ça, moi, sur-moi (Topique 2)























Faille dansla thèse : le gardien est au courant de ce qui nous dérange et le rejette sans nous demandé notre avis, mais on n’a pas conscience de son existence. (Critique de SARTRE sur la théorie de FREUD page32 du livre).
Faire l’hypothèse de l’inconscient devient nécessaire, cette hypothèse est formulée par FREUD au début du 20ème siècle. L’hypothèse de FREUD inflige une 3ème blessure narcissique àl’humanité (la 1ère est celle infligée par Copernic avec l’héliocentrisme, le soleil est au centre de notre monde, la 2ème blessure narcissique est celle infligée par DARWIN).
L’hypothèse de l’inconscientpermet d’expliquer le refoulement. La vie affective et psychique est faite de nombre de pulsions censurées par la conscience mais qui demande à être satisfaite. Mais comme elles sont irrecevables, ellessont renforcées.
Il existe une structure tripartite du sujet qui correspond à la 2ème Topique de FREUD : l’appareil psychique est dans le cerveau et produit la vie psychique de l’individu. Cette viepsychique entraine des activités de conscience. Ce qui se trouve entre le cerveau et la vie psychique nous demeure inconnu, c’est l’hypothèse de l’inconscient (on peut le connaître qu’au travers de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Inconscient
  • Inconscient
  • Inconscient
  • Inconscient
  • Inconscient
  • Inconscient
  • Inconscient
  • Inconscient

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !