L inde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3756 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Inde agricole : entre forces et faiblesses

2ème population mondiale, 3ème puissance économique mondiale, 4ème puissance agricole mondiale,… l’Inde collectionne les superlatifs et pourtant, 400 millions d’Indiens vivent avec moins de 1 $ par jour, 212 millions sont sous-alimentés et l’Inde est classée par le Programme des Nations-Unis pour le développement au 127ème rang (sur 177) selonl’indice de développement humain1. Comment expliquer que ce pays, géant agricole et l’un des moteurs de la croissance mondiale, ne parvienne pas à garantir la sécurité alimentaire sur son territoire ? Quelle stratégie s’offre à l’Inde au niveau national et, plus particulièrement, dans le cadre des négociations internationales ?
________________________________________

I. Un géant agricole incapablede garantir la sécurité alimentaire de sa population

L’Inde est un « géant aux pieds d’argile ». En effet, alors que l’agriculture est un secteur économique de première importance, l’Inde doit composer avec des handicaps structurels qui l’empêchent de mettre un terme à la famine et à la pauvreté.

A. L’agriculture : Un secteur économique de première importance…

Le poids de l’agriculturedans l’économie indienne, bien qu’en recul, est considérable. S’il participe en 2005 à 22 % au produit intérieur brut (PIB) contre 51% pour les services et 27% pour l’industrie, il demeure le principal secteur d’activité dans la mesure où il emploie près des deux-tiers de la population active du pays.

En outre, l’Inde dispose d’une importante surface agricole utile (SAU) égale à celle del’Union européenne : 180 millions d’hectares dont 140 millions d’hectares sont en culture soit environ 60% de la surface du pays.

Traversées par le Gange et bénéficiant davantage des bienfaits de la mousson, l’Indus et le Brahmapoutre (notamment la plaine de l’Assam, l’Uttar Pradesh et le Pendjab) sont, au nord du pays, les régions les plus fertiles, où se concentre la production agricole,particulièrement la canne à sucre et le blé.

Ces avantages « naturels » expliquent, en partie, sa place de leader pour de nombreuses productions agricoles.



B. … très exposé aux aléas climatiques et qui se heurte à des handicaps structurels importants

1. Une forte exposition aux aléas climatiques

Si l’agriculture indienne, comme toutes les autres agricultures du monde, est exposée aux aléasclimatiques, elle y est très sensible car la majeure partie de la production agricole est tributaire de la mousson. Les précipitations ont lieu de juin à septembre et leur intensité détermine les niveaux de production de l’année notamment pour le blé qui est un des produits de base de l’alimentation indienne. Les « mauvaises » moussons, pour lesquelles les précipitations sont insuffisantes ou acontrario trop abondantes, peuvent engendrer d’importantes chutes de rendements3 soumettant ainsi la production indienne à une grande variabilité.

2. Une productivité insuffisante

L’agriculture indienne est aussi caractérisée par une productivité insuffisante imputable à de multiples facteurs comme : la micronisation des acteurs agricoles, la faible mécanisation, l’absence d’équipements etd’infrastructures adéquats ainsi que les conséquences néfastes induites par la « Révolution verte » dans les années soixante-dix.

a. Une production locale fortement micronisée et faiblement mécanisée

Les exploitations indiennes ont une surface moyenne de 1,5 ha4. A titre de comparaison, en France, la taille moyenne des exploitations est de 50 ha (soit plus de 30 fois supérieure) et auxEtats-Unis, elle atteint les 200 ha (soit plus de 130 fois supérieure). Cette caractéristique est l’héritage de la réforme agraire réalisée en 1947 après l’indépendance et qui avait pour objectif de redistribuer les terres aux paysans pauvres en limitant la taille de la propriété foncière. Si les autorités indiennes s’efforcent aujourd’hui de favoriser l’agrandissement des exploitations, pour...
tracking img