L independance de bce

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (907 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
A votre avis et d'après la Loi de la Banque Centrale d'Egypte (CBE), est-ce que la CBE jouit d'une indépendance nécessaire et suffisante à la bonne conduite de la politique monétaire en Egypte?La banque centrale est une institution financière chargée par l'Etat pour assurer l'émission de la monnaie, fixer les taux d'intérêt et superviser le fonctionnement des marchés financiers.L'indépendance de la banque centrale consiste à la liberté de la banque pour déterminer leur buts et utiliser les instruments correspondants loin de l'intervention politique auparavant dugouvernement.
Au 19éme siècle, quand les idées du libéralisme sont prévalues, les banques centrales sont totalement libres et indépendantes. Mais après l'apparition des crises économiques, les gouvernementssont forcés à intervenir, ce qui recul le rôle et l'indépendance de la banque centrale dans le monde.
Pour savoir si la banque centrale égyptienne est indépendante ou non ; il faut d'abordparcourir les articles de dispositions générales de la banque centrale.
En générale, la banque centrale doit prendre des décisions autonomes aux Etats pour assurer sa mission principale (la stabilitédes prix) ce qui conduit à des taux moyens de croissance et d'inflation plus faible. Donc l'indépendance aide la banque centrale à s'engager de toutes ses forces en faveurs de la stabilité des prix.A mon avis, je vois que la banque centrale égyptienne ne jouit pas d'une indépendance suffisante pour diriger la politique monétaire.
Selon l'article 3, on voit que le capital de la banque n'estpas libéré car le ministre de finance s'intervienne pour déterminer les pourcentages des profits annuels accordés pour augmenter le capital de la banque.
On remarque que les objectifs prioritairesde la banque centrale égyptienne est lié au gouvernement ce qui manque une très faible indépendance car au fur et à mesure que la proportion de la politique monétaire est manipulé pur des raisons...
tracking img