L influence des media sur le monde politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1885 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION :

On appelle média un moyen impersonnel de diffusion d'informations tel que la presse ou encore la télévision, utilisé pour communiquer.

Ces médias occupent une place de plus en plus importante dans la société française.

Par exemple, chaque jour, plus de huit millions huit cent mille français lisent un quotidien national.

Ces principaux quotidiens sont L'HUMANITE,LIBERATION, LE FIGARO, LE MONDE, AUJOURD'HUI EN FRANCE ou encore FRANCE SOIR.

De plus, chaque soir, ce sont plus de 20 millions de téléspectateurs qui suivent les journaux télévisés des trois grandes chaînes hertziennes qui sont TF1, FRANCE 2 et FRANCE 3.

Cependant, selon un Sondage TNS Sofres pour LA CROIX, 40 % des personnes interrogées ne croient pas que les journaux restituentl'information exacte. C'est près de 54% pour l'information à la Télévision.

Par ailleurs, d'après un sondage CSA pour TELERAMA le choix d'un candidat lors d'une élection est influencé par les médias.

En effet, d'après ce sondage réalisé le 22 avril 2007, jour de l'élection présidentielle, à la sortie des urnes, 54% des lecteurs du Figaro ont voté pour Nicolas Sarkozy quand 47% des amateurs deLibération choisissaient Ségolène Royal. La distinction est encore plus marquée pour les hebdomadaires. Si les lecteurs du Canard enchaîné, de Marianne et du Nouvel Observateur ont largement opté pour la candidate socialiste, les habitués du Point ont préféré Nicolas Sarkozy. Les mêmes observations peuvent être faîtes pour la télévision ou la radio. Par exemple, 45% des personnes qui regardent depréférence les informations sur LCI ont voté pour Nicolas Sarkozy. A la radio, 37% des auditeurs de France Inter ont voté pour Royal.

Les médias tendraient donc à influencer le citoyen.
• COMMENT ET EN QUOI LES MEDIAS PEUVENT-ILS INFLUENCER LE CITOYEN ?

A partir d'exemples concrets, comme par exemple l'étude de la presse au lendemain de l'élection de NICOLAS SARKOZY au poste de président de laRépublique ou encore les sujets traités dans les journaux les semaines qui ont précédé les élections présidentielles de 2002, nous montrerons que les médias peuvent avoir une influence directe ou indirecte sur le citoyen.
Nous verrons aussi que le traitement de l'information, le montage des images et enfin la propagande et/ou la censure peuvent aussi influencer un citoyen quelconque.DEVELOPPEMENT :

A. ETUDE DE CAS – EXEMPLES CONCRETS :

1. La revue de presse du 9 Mai 2007, lendemain de l'élection présidentielle.

8 mai 2008, 20 heures, Nicolas Sarkozy devient le sixième président de la Cinquième République.
Le lendemain, l'homme fait la Une de tout les journaux. Mais alors que FRANCE SOIR titre « Bravo Sarko » avec une photo le montrant les bras levés ; LIBERATION titre« Dur ... ».
De plus, dans un article, un journaliste de LIBERATION écrit « La chasse aux Maroquins enfin ouverte », titre provocateur qui contraste avec un article du FIGARO qui annonce « La victoire, c'est l'ouverture ».
Par ailleurs, la Une du FIGARO présente une immense photographie du président avec pour annotation « L'éclatante victoire ». En revanche, l'HUMANITE titre « LE CHOC » sur un fondnoir, comme pour signifier un deuil.

Par ces exemples, on peut voir qu'un lecteur du FIGARO et un lecteur de l'HUMANITE n'ont pas du tout la même opinion politique. Alors que le FIGARO est un journal de droite, l'HUMANITE est lui un journal communiste, fondé par JEAN JAURES en 1904.
Ceci explique donc les surprenants résultats du sondage évoqué en introduction.
En effet, ces journauxdéveloppent une PENSEE UNIQUE qui représente souvent un courant politique.
Par exemple, un citoyen qui lit LIBERATION va être amené à croire que cette pensée développée est, premièrement, la seule qui existe et, deuxièmement, qu'elle est forcément vraie : le citoyen est donc influencé.

2. L'élection présidentielle 2002 : « le séisme politique ».

Nous sommes le 21avril 2002, il est...
tracking img