L'internationalisation des firmes

Pages: 9 (2228 mots) Publié le: 19 mars 2014
L’internationalisation des firmes

L’internationalisation, c’est un développement des relations économiques entre les différentes nations.
A l’internationalisation des échanges, caractérisée par l’accroissement du volume des biens et des services échangés, s’est ajoutée l’internationalisation de la production. Ce ne sontplus les produits seuls qui se déplacent, mais aussi les capitaux, car les firmes exportent aussi leurs usines qui fabriquent ces produits. L’internationalisation financière, que s’est développée depuis le début des années 1970, désigne la multiplication des mouvements de capitaux en quête de placements rémunérateurs ainsi l’essor des firmes multinationales bancaires et financières.

I / Lesraisons de l’internationalisation
Pendant les années 50, le besoin de développement des entreprises engrange « une logique d’industrialisation ». Pour y subvenir, les entreprises s’orientent vers l’international. Les entreprises recherchent sans cesse d’une part à comprimer leurs coûts en personnels et en matières et d’autre part à trouver de nouveaux débouchés.
La justification del’internationalisation des entreprises sont multiples et diverses, elles sont la plus part dues aux facteurs commerciaux, industriels, environnementaux et d’opportunités. Saturation des marchés domestiques. Les raisons de l’internationalisation sont les suivantes :
Accès à des ressources bon marché
Economies d’échelle
Prolongement du cycle de vie des produits
Répartition du risque-pays

L’insuffisance dumarché ou sa saturation amène les entreprises à l’internationalisation. Pour qu'une entreprise puisse poursuivre sa croissance, elle doit augmenter ses ventes. Les pays industrialisés ont dans de nombreuses catégories de produits et de services saturés leurs marchés domestiques et se sont tournés vers les pays émergents pour trouver de nouvelles opportunités de marché. Les entreprises dans certaineséconomies en développement ont trouvé un avantage en exportant des produits qui sont trop chers pour les locaux mais considérés comme bon marché pour les pays développés.
La réduction du marché intérieur pousse l’entreprise vers les marchés étrangers, c'est-à-dire dès le renforcement de la concurrence sur le marché national, la diminution ou une croissance avec de faibles débouchés.
Laspécialisation, le choix d’une activité précise de l’entreprise est aussi un facteur, d’internationalisation pour les entreprises, le marché ne peut se limiter à un territoire national compte tenu du faible nombre d’acheteurs potentiels. Il est donc avantageux pour les firmes de s’internationaliser.
Par exemple pour les PME, l’internationalisation est souvent le prolongement d’une stratégie despécialisation. Elle permet, sans sortir de son métier d’origine, d’offrir des perspectives de croissance dans un domaine bien précis. Le ralentissement de la croissance économique dans un pays peut être alors compensé par des commandes en provenance de l’étranger et des différentes économies nationales ne pouvant assurer la satisfaction de la demande locale.
Les facteurs industriels sont très motivés parl’internationalisation. L’élargissement des débouchés permet à l’entreprise qui produit alors de grandes quantités et d’abaisser ses coûts. Elle améliore alors sa compétitivité.
Cette motivation d'internationalisation permet d'exploiter les opportunités pour les entreprises. Elles sont offertes par des coûts avantageux des facteurs de production, d'accéder plus facilement à des ressources financières,d'échapper à des mesures puis à certaines règlementations dans le domaine fiscal, social et de la protection de l'environnement. La sécurité des approvisionnements en matière première explique certaine implantation à l’étranger, en se rapprochant des sources de matières 1ères, l’entreprise cherche à diminuer les coûts. De plus profiter d’une main d’œuvre bon marchés même sous qualifiée,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'internationalisation des firmes du sud et les fonds souverains : des ide particuliers et de plus en plus importants
  • L'internationalisation
  • L'internationalisation
  • L'internationalisation
  • L'internationalisation
  • L'internationalisation
  • La Firm J
  • Firmes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !