L investissement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1940 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Construire et présenter
une réflexion structurée sur un domaine juridique

Objectif
CETTE ÉPREUVE VISE À ÉVALUER LES CONNAISSANCES DU CANDIDAT ET SES CAPACITÉS À CONSTRUIRE ET PRÉSENTER, SOUS FORME RÉDIGÉE, UN RAISONNEMENT OU UNE ARGUMENTATION, ÉCONOMIQUE OU JURIDIQUE, À PARTIR D’UNE THÉMATIQUE DONNÉE.
Elle évolue la capacité du candidat à mettre en œuvre les compétences méthodologiquesnécessaires.

Démarche

1 ÉTAPE 1 : LIRE ATTENTIVEMENT LA THÉMATIQUE

• Se poser les bonnes questions

– Quel est l’objet de cette partie de l’épreuve et de la thématique ?
– Quelles sont les connaissances à mobiliser ?
– Quels types de savoir-faire faut-il exploiter ?
Comment répartir son temps ?

• Analyser la thématique

– Il est nécessaire de lire tout le sujet, de prendre le tempsde mesurer la difficulté de cette partie de l’épreuve. Appréciez vos points forts et vos faiblesses par rapport aux attentes du sujet.
– Relevez et définissez les mots clés et les mots directeurs qui indiquent le travail à faire.
– Repérez le type de questionnement. S’agit-il d’un sujet de type « discussion », « analyse », « interdépendance » ou « comparaison » ?
• S’agit-il de défendre un pointde vue ? Il faut montrer ou démontrer ou encore expliquer.
Par exemple : « Démontrer que le contrat de franchise présente des avantages pour les contractants. » La réponse doit être bâtie autour d’un raisonnement montrant l’intérêt du contrat de franchise pour le franchisé et pour le franchiseur.
• S’agit-il d’affirmer un point de vue tout en reconnaissant que cette affirmation peut êtrenuancée ? Il faut discuter, distinguer.
Par exemple : « Le licenciement est-il toujours une mesure disciplinaire ? » La réponse doit montrer que le licenciement est une mesure disciplinaire mais qu’il ne l’est pas toujours. Très souvent, ce type de thématique se présente sous la forme d’une question.
• Mais ce n’est pas toujours le cas.
Par exemple : « Démontrer que le contrat de franchise n’a pas quedes avantages pour les contractants. » Ici, il faudrait montrer que le contrat de franchise présente des avantages et des inconvénients pour le franchisé et pour le franchiseur.

• Mobiliser ses connaissances

– Remémorez-vous les points du programme auxquels le sujet renvoie, sans vous attendre à ce que chaque partie du sujet corresponde à un chapitre particulier. Les capacités de synthèsesont donc utiles face à un questionnement dont l’objet peut être large et emprunter à plusieurs parties du programme.
– Ce programme est d’ailleurs autant celui de la classe de première que celui de terminale : vous devez donc être capable de mobiliser vos savoirs sur les deux années.

2

3

4 Étape 2 : Élaborer un plan détaillé

Construisez au brouillon le plan détaillé, rassemblez lesarguments que vous souhaitez développer à partir de la thématique proposée.

• Mettre en ordre les arguments

– Retenez le plan du sujet s’il en propose un.
– On n’attend pas forcément de vous un plan contradictoire ou en deux ou trois parties. Il faut que vous montriez avant tout votre capacité à trouver des arguments sur un sujet et à les enchaîner logiquement et hiérarchiquement, que ce soitde manière linéaire ou plus dialectique.
– Rédigez les transitions entre les différentes parties.
– Prévoyez dans chaque partie des liens logiques entre les idées.

• Intituler les parties

En donnant un titre aux parties et aux sous-parties, vous vérifiez d’abord que le plan retenu répond à la thématique proposée, vous contrôlez ensuite que les idées rapportées dans une partie ou unesous-partie sont rassemblées de manière cohérente.

5 Étape 3 : Rédiger le raisonnement ou l’argumentation structuré(e)

• Rédiger le développement

– Seules l’introduction et la conclusion méritent d’être rédigées au brouillon. Pour le reste, rédigez directement à partir du plan détaillé. La rédaction est simplifiée par un plan très détaillé (il ne faut donc pas hésiter à lui consacrer du...
tracking img