L Islame Politique Au Maroc Partie Salma

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I- L’islamisme identitaire et modernité :
Pendant son long règne, le roi Hassan II a dû faire face à la contestation de deux courants politiques : les socialistes et les islamistes. Au cours des années 1960, l’opposition socialiste ne parvient pas à convaincre parce que son discours ne passe pas dans une société profondément traditionnelle. Le sultan utilise le répertoire islamique pour discréditer l’idéologie marxiste. Pour ce faire, il s’appuie sur les oulémas ; il encourage également le développement des mouvements islamistes dont il autorise l’importation depuis les pays du Machrek où ils sont en effervescence. C’est ainsi que Hassan II autorise le salafisme wahhabite à mobiliser des combattants pour l’Afghanistan et à développer de nombreuses écoles coraniques. De cet islamisme global importé est né le PJD, un parti islamiste modéré qui participe activement à la politique intérieure marocaine.
a. Muhammad VI et la réforme de l’islam :

La réforme de la Moudawana a suscité un intérêt international dans la mesure où elle touche au statut de la femme, axe principal des revendications occidentales en termes de démocratisation du monde arabe. Muhammad VI a saisi un contexte international fort marqué par la thèse du “choc des civilisations” pour développer une diplomatie interculturelle active.
b. La réforme de la Moudawana
Le roi Hassan II a entretenu l’image d’un souverain moderne, ouvert et pro-européen durant ses 38 ans de règne. Toutefois, il a souvent été amené à se défendre contre l’image d’un tortionnaire, véhiculée notamment par les associations des droits de l’homme et la presse européenne. En ar­rivant au pouvoir le 23 juillet 1999, le roi Muhammad VI n’a pas de passé “autoritaire”. Il affiche très rapidement une véritable volonté de réformer la société marocaine et adopte le titre de “réformateur”. C’est cette image qu’il s’applique à véhiculer sur la scène internationale. Il récolte les fruits de ces efforts le 22 décembre 1999, lorsqu’il reçoit la

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