L'itinéraire d'Egérie, une moniale curieuse
SP 2013 « Voyages à Jérusalem durant l'Antiquité et le Moyen Âge »
Université de Fribourg
L’itinéraire d’Egérie : une moniale curieuse
Beauregard, 5
1700 Fribourg deborah.tommasini@unifr.ch
Sommaire
Introduction
1. Contexte 1.1 L’Antiquité tardive: contexte historique 1.2 Le monachisme féminin et la condition féminine dans l’Antiquité tardive et au Moyen Âge 1.3 Le personnage d’Egérie et son œuvre
2. Quelques questions sur le texte 2.1 Sous quel angle Egérie aborde-t-elle son récit ? 2.2 Quelle est l’intention d’Egérie et quelles sont ses méthodes d’écriture ? 2.3 Quelle a été la réception de l’œuvre d’Egérie ?
Conclusion
Bibliographie
Introduction méthodologique
L’objectif de notre travail est d’interroger le Journal de voyage d’Egérie, une moniale ayant vécue au IVe siècle1. Pour ce faire, nous aurons recours à la version traduite et commentée de Pierre Maraval, laquelle bénéficie d’un appareil critique très intéressant et abondant. Les notes de bas de page, très nombreuses, permettent au lecteur d’obtenir des informations précises sur les analyses dont l’œuvre d’Egérie a été l’objet. En effet, celle-ci a été traduite et publiée pour la première fois en 19482. Cette première publication a permis à l’œuvre de se faire connaître, et de devenir un sujet d’étude très prisé non seulement par les domaines de l’histoire, mais aussi de l’archéologie et de la liturgie3. Beaucoup d’hypothèses concernant l’auteure et son œuvre ont été faites, et beaucoup de questions restent encore irrésolues.
Outre son journal de voyage (Itinerarium), Egérie a également rédigé un texte concernant le déroulement des cérémonies religieuses à Jérusalem (La liturgie à Jérusalem). Celui-ci fait partie intégrante du voyage4. Ces deux parties de l’œuvre mettent en avant la curiosité intarissable de la moniale, ainsi que sa