L olympia

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (521 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Edouard Manet est un peintre français impressionniste du 19ème siècle, il est né à Paris en 1832 et mort en 1883.
Manet peint la réalité, le quotidien, c’est le réalisme. On le voit comme un passageà la modernité. Manet se rapproche de l'avant-garde de l'impressionnisme.
C’est un mouvement pictural né en France, dans le dernier tiers du 19ème siècle, en réaction contre la peinture académiqueofficielle.
L’Olympia de Manet est un tableau de 1863, c’est une huile sur toile de 130,5cm sur 190cm qui est exposé au musée d’Orsay.
Ce tableau a fait scandale à cause de la nudité du modèle, deson corps trop simple, trop populaire, ce qui est assez vulgaire à l’époque.
L’oeuvre représente une femme nue allongée sur un lit dans un boudoir, elle est accompagnée d’une femme noire avec unbouquet de fleurs dans les bras. Aux pieds de la jeune femme, il y a un chat apeuré.
La femme a les cheveux blond-roux avec une fleur du côté droit, elle a un ruban autour du cou, des bijoux et du linge ensoi. Elle est nue mais a gardé ses mules.
La présence de l'Olympia est troublante avec un regard qui fixe le spectateur, il y a une atmosphère érotique, elle se cache le sexe avec la main.
Eneffet, la toile représente une scène qui évoque la prostitution sous le Second Empire.
Au premier plan, on voit donc la jeune femme nue allongée sur un lit avec des draps blanc, un petit chat noir sur sespattes est à ses pieds. Elle est assise sur des habits de soie.
Au second plan, il y a la servante noire en habits rose avec un énorme bouquet de fleurs dans les bras. En fond, les couleurs sontassez foncées.
La jeune femme serait Victorine Meurent, modèle fréquent de Manet, il l’a peinte dans Mlle V. en costume d’espada ou encore dans le déjeuner sur l’herbe. Elle a les jambes courtes, leventre rond, le cou épais, le visage carré, c’est assez simple.
Il y a le petit chat aux pieds de Victorine, Manet est fasciné par les chats, il en a fait une caricature. Il le reprend avec humour....
tracking img