L oreal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4797 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Activités principales 

1 DAS : Produits grand public

• Commerciale :
o Marketing : Grande puissance marketing. Capacité à susciter le désir, le besoin, auprès des consommateurs. Grande expérience de la vente de produit de consommation courante. Produits considérés comme des produits d'appels indispensables pour les clients. L'entreprise a su conférer une image valorisante àtoutes ses marques. Capacité de l’entreprise à mettre en place, des campagnes de communication qui vont asseoir la notoriété de ses marques.
o Vente : Référencement chez tous les grands distributeurs (Auchan, Carrefour...).
• Recherche et développement : Point fort depuis la création de l'entreprise. Aujourd'hui L'Oréal compte plus de 2000 chercheurs salariés. Innovation perpétuelle,sortie de nouveaux produits. L'innovation permet de garder une longueur d'avance sur les concurrents (notamment les MDD). De plus, sortir constamment des produits innovants qui apportent un plus, une nouvelle solution aux clients permet de justifier des prix supérieurs aux concurrents. Volonté constante de s'adapter aux nouveaux besoins des clients.
• Production : Déploiement mondial desunités de production, ce qui permet de bénéficier des bas coûts de certains pays. Permet de contourner les mesures protectionnistes de certains pays. Les approvisionnements sont plus rapides. 94% de la production réalisée en interne, pour éviter de divulguer son savoir-faire industriel et la composition de ses produits aux sous-traitants. La composition des produits est la plus grande arme del'entreprise. Cela permet de contrôler la qualité et de la garder à un niveau irréprochable. La vente de produits de consommation courante nécessite la capacité de produire quotidiennement des quantités importantes, sans jamais connaître de rupture, que ce soit en ce qui concerne l'approvisionnement des matières premières ou la livraison des clients. Economies d'échelles et effets d'apprentissageimportants. De plus, les infrastructures lourdes sont déjà amorties. La politique de rationalisation industrielle permet de produire à bas coûts.
• Approvisionnement : Politique d'achat centralisée. Recherche systématique des coûts d'approvisionnement les plus bas.
[pic]

2 DAS : Produits professionnels

• Commerciale :
o Marketing : Capacité du groupe à animer le réseau dedistribution professionnel (animateurs, jeux-concours, cadeaux aux meilleurs vendeurs professionnels…), mise en valeur des produits chez les coiffeurs pour susciter l’achat.
o Distribution : Présence sur l’ensemble du territoire, excellent maillage géographique. Cette présence importante chez les professionnels est essentielle, elle permet d’augmenter l’image de qualité des produits de lamarque. Les professionnels sont des prescripteurs très importants.

• Recherche et développement : Comme pour les produits de consommation courante, L'Oréal juge la R&D essentielle. C’est la base de son avantage concurrentiel. Ainsi les produits à destination des professionnels doivent être d’une qualité supérieure encore aux produits de grande consommation. Et ce pour justifier, leurs prix plusélevés, leur présence chez des professionnels, et afin que les coiffeurs puissent en devenir prescripteurs auprès de leurs clients.
[pic]

3 DAS : Produits de luxe

• Commerciale :
o Marketing : Capacité de l’entreprise à doter ses marques d’une image forte, de luxe. L’Oréal sait susciter le désir des consommateurs envers ses marques de luxe. Capacité à choisir des leadersd’opinion (stars, sportifs…) qui propulseront ses marques au statut de marque exceptionnelle qu’il faut se procurer quel qu’en soit le prix. L’Oréal a su augmenter au maximum la valeur perçue de ses produits de luxe.
o Distribution : Distribution sélective. Les produits sont volontairement disponibles uniquement dans des grands magasins, où les tarifs sont importants. Les marques de luxe du...
tracking img