L origine du phenotype vegetale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (642 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’origine du phénotype végétale.
{draw:frame}
Prieur Thomas
Agnes Valentin
Le Metayer Gregory
Hardy Leo
L’influence du génotype. Le port d un végétale est sa silhouette, laspect générale de sa partie aérienne. Certains végétaux possèdent un tronc ligneux et ramifies. A partir d une certaine hauteur, les branches forment un houppier distinct. C est le port arborescent.Certains végétaux possèdent un bouquet de branche ligneuse et ramifies partant du sol. C est le port buissonnant. Les plantes ayant un port herbacé sont peu ou pas ramifiées et possèdent des tissus peulignifies. Leur appareil végétatif disparait en hivers.
L ensemble des caractère observables du végétales constitue son phénotype morphologique. Il dépend de son génotype mais aussi de lenvironnement.
C est l information que portent certains gènes du végétale qui contrôlent la construction de son port. Les parties situes aux extrémités des racines ( apex racinaires) et des tiges (apexcaulinaire) déterminent la morphogenèse. Les gènes contrôlant la morphogénèse s expriment au niveau des apex racinaires et caulinaires. Si l un des gènes est mute, le port du végétale est modifie. Uneespèce est donc définit par des caractère morphologique précis eux même définit par son génome. Ainsi le bois d’inde caractérisé par une écorces blanchâtre et lisse est différent du gommier rouge qui secaracterise par un ecorce rougatre.
Gommier rouge.
{draw:frame} bois d inde
L influence de l environnement.
Influence de la lumiere.
Le port plus ou moins élancé de certainesespèces végétales dépend de la quantité de la lumière reçue. Lorsqu’ un arbre est isole, il reçoit de la lumière sur l ensemble de son feuillage. En milieu ouvert, le tronc présente des branchesétalées et l arbre acquiert un port en boule. En milieu forestier il y a une compétions pour la lumière, le tronc des arbres est élevé et c est seulement dans la partie supérieure éclairée que le tronc...
tracking img