L usage d internet par les collégiens

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2126 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 novembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
La question de l usage d internet par les collegien est très peu intéresser dans les études sociologique. En effet la plupart s’y intéresse aux lycéen et étudient à travers leur façons d’utiliser l’intéret. on peu se demander pour quoi les sociologue a catégorie d’age et laisse de coté celle des collégiens ? un défaut de recherche qui touchera les problématique soulvé sur les pratiques decommunication des préadolescent.
Le baromètre Nieslen / net rating et Médiamétrie viennent de les intégrer dans leur recherches.
Les collégiens rencontrent le double problème :
* Le besoin d affiliation a un groupe : dans les groupe de pairs à s’affiler dans un groupe de référence
* Le désir d’indépendance : chez leur famille ils restent sous le contrôle de leur parent avec un désird’autonomie qui s accrois.
L’internet est le moyen précieux pour eux qui les aides à gérer ces tentions et entretenir leur autonomies.il devient d autant plus précieux pendant la période de puberté. cet outil permettra de répondre aux questionnements et angoisses des mutations rapides de leur corps et préoccupation difficile à exposer en face à face.

Céline Metton pose trois filsdirecteurs : sur 24 jeunes de 11 à 15 ans issus de milieux sociaux diversifiés.et leurs parents par des entretiens approfondis et avec des observations de chat de préadolescent / observation in situ dans des centres de vacances / collège parisiens.
1. Moyen de marquer les premiers signes de son indépendance relationnelle au sein du foyer : entretenir les liens amicaux fréquents avec leurs amis tout enrestant présents au domicile.
2. Processus de socialisation horizontale : permet d’établir un monde social partagé avec leurs pairs. Selon Strauss ils interagissent avec des valeurs / formes de communication et des symbolisations / des univers et des discours : commun et propres
3. Support pour la construction identitaire : qui permet de répondre aux questions angoissantes

Linsertion de l’internet dans la famille :
* La sociologie des usages montre l influence des médias sur la production quotidienne des identités familiales. Une influence qui va dans les deux sens : entre valeur et nature des liens intra-familiaux / téléphonie , télé et micro informatique.
* L internet s insère dans la vie familiale et fait l’objet de stratégie sociales LELONG THOMAS 2001* Comment il peut devenir un puissant vecteur d’autonomie du préadolescent dans sa famille , atravers l ensemble des négociation entre parent / enfant autour des règles établies.
Du coté des parents amené les enfants au discernement :
* Fasse a la multiplication des offres commerciales et la baisse des tarification : le taux de connexion des foyers avec adolescents est supérieur à lamoyennes. ainsi Une enquete de janvier 2003 de GFK /SVM (sciences et vie micro), 8,8 million de foyers sont occupé d un ordinateur + les 2/3 sont connecté. Les enfants y apparaissent les plus grand promoteurs des nouvelles technologies : 34% des foyers avec enfant entre 11 et 15 enfants appartiennent au groupes des français sur équipés contre 19 % des ménages sans enfants.

* Les parents : ontune bonne perception de l’internet , ils ont cerné les enjeux professionnelles et sociaux pour leurs enfants . la connexion internet est perçue comme un moyen de se comporter en bon parents en leur offrant tout les moyens nécessaires à la réussite scolaire. Les parents multiplient leur effort pour les aidés a exploiter leur ressources intellectuelle.

* Mais la situation devientparadoxale : les parents découvre que les jeux et certain sites sont la préoccupation principale de leur enfants . les enfant seront plus tenter de passer leur temps sur internet ( plus de jeux et des site de communication avec leur paire) que l’utiliser au profit des devoirs. Alors les parents institue des regle d usage afin de limiter cette utilisation . ce dernier est considérer comme un...
tracking img