L´europe au lendemain du second conflit mondial 1945-1949

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1502 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L´Europe au lendemain du second conflit mondial 1945-1949

Période commençant à la fin de la seconde guerre mondiale le 8 mai 1945 en Europe, l´après guerre dure jusqu´en 1949 avec le début de la guerre froide, et la création de l´OTAN, organisation politico-militaire qui rassemble de nombreux pays occidentaux, le 4 Avril 1949. L´après guerre correspond à la reconstruction de l´Europe du pointde vue économique et de réparation des dégâts matériels ainsi qu´à la montée des tensions entre les deux blocs créés au sortir de la seconde guerre mondiale à savoir les blocs de l´est et de l´ouest.
Quelles conséquences la seconde guerre mondiale a-t-elle entrainé sur l´Europe, que ce soit politiquement ou économiquement?
Nous répondrons à cette question en trois parties: L´Europe est uneEurope effondrée au lendemain de la guerre, L´Europe se reconstruit et Un nouvel ordre mondial se met en place.

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, l´Europe est ravagée, de nombreuses villes et régions sont détruites et des millions de personnes mortes ou blessées. C´est une réelle hécatombe démographique. Les combats de la Seconde Guerre mondiale n’ont épargné que les pays neutres. Lebilan humain est dramatique: entre 50 et 60 millions de morts, plusieurs millions de blessés. 30 millions d’Européens sont déplacés en raison des changements de frontières, surtout en Europe orientale. Ce conflit fut le plus coûteux en vies humaines de toute l'histoire de l'humanité. Environ 45 millions de civils sont morts dans les combats et les bombardements. Le nombre de victimes civiles estsupérieur à celui des victimes militaires. Des peuples entiers sont presque décimés (ainsi on comptait sept millions de Juifs en Europe avant le génocide et seulement un million après). Des populations sont détruites. La Pologne a perdu environ 15% de sa population entre 1939-1945.
Les bombardements nazis et alliés ont provoqué d’importants dégâts matériels dans de nombreuses villesd´Europe. Berlin et Varsovie sont presque complètement détruites. Plusieurs quartiers de Londres et de Rotterdam sont à reconstruire. Des millions de civils n’ont plus de logement. 300 milles bâtiments d’habitation sont entièrement détruits en France et le montant de la reconstruction s'élève à près de 5 milliards de francs. Les infrastructures de transport et de production sont également endommagées. Lamise hors d'usage de milliers de routes, ponts, voies ferrées et ports provoque l’isolement de nombreux villages. En Europe, le pillage des ressources organisé par les nazis dans les pays occupés, additionné à la désorganisation des moyens de production, entraîne d’importantes pénuries. D´ailleurs, le rationnement est maintenu malgré la capitulation allemande du 8 mai 1945.
Tout cela entraine unereconstruction de l´Europe et par conséquent des couts très importants pour les différents pays à reconstruire. Les pays européens demandent donc une aide économique aux américains. De plus, pour financer l’effort de guerre, les gouvernements européens se sont endettés. Les États-Unis avaient prêté 4,33 milliards de dollars à la Grande-Bretagne en 1945. L’Allemagne, quant à elle, doit verser 20milliards de dollars à l’URSS à titre de réparation. Alors que les belligérants européens connaissent une importante crise monétaire, les réserves américaines en or demeurent intactes, de même que l’agriculture et l’industrie. Les États-Unis possèdent 2/3 du stock d’or mondial et imposent un nouveau système monétaire international à la conférence de Bretton Woods en juillet 1944. Le dollaraméricain n'a pas perdu de sa valeur contrairement à d'autres unités monétaires. Elle est d´ailleurs devenu la monnaie des échanges internationaux. Les Etats-Unis deviennent donc la première puissance mondiale en profitant du déclin européen. Les États-Unis disposent d'une avance technologique et scientifique sur les autres pays du monde. En 1945, seul Washington possède l'arme nucléaire. Le prestige...
tracking img