L`oratoire saint-joseph

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (300 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

L'Oratoire Saint-Joseph est une église d'importance de Montréal (Québec). Cet établissement catholique est situé au 3800, CheminQueens-Mary, sur le flanc nord-ouest du Mont Royal. L'élément secondaire du site est la basilique catholique. Structure unique, les dimensions de la basilique et de sondôme sont impressionnantes. Le dôme à 60 m de hauteur interne et 39 m de diamètre et sa croix, point culminant de Montréal, atteint 300 m. Dans les jardins del'Oratoire, on peut suivre un chemin de croix grandeur nature, inauguré en 1951, peuplé de sculptures représentant la Passion du Christ.
Inauguré en 1904 à l'initiative du FrèreAndré, les travaux de l'ensemble du lieu se terminèrent en 1967.
Le tout domine la ville de son imposante silhouette. Le dôme peut être vu de plusieurs endroits dans laville et même de l'extérieur de l'ile. Il est le troisième plus grand au monde après celui de la basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro et de la basiliqueSaint-Pierre de Rome.
C'est le lieu de pèlerinage le plus important dédié à Saint-Jose. L'oratoire ph à travers le monde C’est aussi la plus grande église du Québec et duCanada..
L'Oratoire a été reconnu comme un lieu historique national du Canada le 3 mai 200



pieds) du niveau de la mer, ce qui en fait le point le plus élevé deMontréal. Le dôme, qui repos
e à la croisée du transept, est en fait une double structure comprenant un dôme extérieur (le deuxième par ses dimensions pour une basiliquecatholique après celle de Saint Pierre de Rome), recouvrant une coupole intérieure. De nombreux vitraux, sculptures et tableaux sont exposés dans cette basilique.
tracking img