L'âme

4365 mots 18 pages
L'âme est un trésor que nul ne peut voler, l'âme est un élément que tout le monde possède, l'âme est pur mais peut être noirci, l'âme est un cadeau qui retient notre corps lorsque l'on va commettre l'irréparable, l'âme doit être chéri, car c'est elle, qui va au paradis.

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Approche linguistique[modifier | modifier le code]
Étymologie[modifier | modifier le code]
Les termes originaux (hébreu : nèphèsh [נפׁש] ; grec : psukhê [ψυχή] ; « souffle ») employés dans la Bible montrent qu’une « âme » est une personne, un animal, ou la vie dont jouit une personne ou un animal. Nèphèsh vient vraisemblablement d’une racine qui signifie « respirer ». Dans un sens littéral, nèphèsh pourrait être rendu par « un respirant »5. Le terme français provient du mot latin anima, qui a donné « animé », « animation », « animal ».

Voir les définitions lexicographiques et étymologiques de « âme » du Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales.

Morphologie[modifier | modifier le code]
La langue cléricale médiévale emprunte au latin, dès le viiie siècle de l'ère courante, le nom féminin « anima ». Ce terme se maintient jusqu'au début du xe siècle, il figure dans la « Cantilène de sainte Eulalie » composée en l'an 900. Le « Poème de saint Alexis », qui date du xie siècle, transforme le mot « anima » en « aneme ». Vers 1100 de l'ère courante, « la Chanson de Roland » utilise ce terme sous la forme « anme ». À côté de variantes dialectales telles « alme » ou même « arme », le mot se stabilise en français sous la forme « ame » au xiiie siècle. Phonétiquement, la voyelle initiale [a] assimile la consonne qui suit et s'allonge, ce qu'indique l'orthographe érudite « âme » qui persiste jusqu'à ce jour6.

Sémantique[modifier | modifier le code]
De nombreuses connotations religieuses, philosophiques, et psychologiques s'attachent au terme «

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