L'épilepsie

1502 mots 7 pages
DOSSIER PPHA
2013_2014

L’ÉPILEPSIE

Jonathan Maury 2EDUC C

INTRODUCTION

L’épilepsie est la deuxième maladie neurologique chronique la plus fréquente (la première étant la migraine), elle touche une personne sur 200.
En Belgique on ne compte pas loin de 60 000 personnes touchées par l’épilepsie.
On diagnostique une personne épileptique lorsque celle ci souffre de crise à répétition. En effet il existe environ 60 000 personnes touchées une seule fois par une crise sans jamais récidiver.

QU’EST CE QUE L’ÉPILESPSIE ? ET QUELLES SONT SES DIFFERENTES FORMES ?

Notre cerveau matérialise notre environnement (voir, entendre, toucher, sentir, ressentir … ) par des signaux chimiques. Ces signaux, qui sont en fait des molécules appelées neurotransmetteurs, sont émis par des cellules nommées neurones qui utilisent des influx électriques pour s’informer lors de la création de messages qui vont commander certains muscles de notre corps pour qu’ils puissent interagir et s’adapter à ce qui nous entoure.

Pour les personnes épileptiques, il y a une production anormale, excessive et de façon simultanée au sein d’un groupe de neurones de ces signaux électriques. C’est ce que l’on va appeler le Foyer Épileptique.
Il y a deux grandes catégories de crise qui dépendent de l’emplacement du foyer épileptique dans le cerveau :
La crise focale : qui touche une partie limitée du cortex cérébral, donc la surface du cerveau.
La crise généralisée : qui touche l’ensemble du cortex.

Cependant, l’emplacement du foyer au sein du cortex a aussi un effet sur la configuration de la crise.
Nous verrons donc les différentes manifestations suivant les type de crises.

Crises focales
La propagation des signaux électriques émanant du foyer épileptique suit des voies de communication du cerveau pour toucher des neurones qui impliquent certaines fonctions du corps comme par exemple les mouvements, le gout, l’état émotionnel …
Les

en relation