L
→ « J'aime l'araignée », Victor Hugo, en 1856.
→ chef de file du romantisme (XIXe siècle) = mvt litt. en rupture avec les règles, le goût et le beau classiques : expression sentiments (poésies lyriques) + expression désenchantement par rapport à la société qui les déçoit(poèmes engagés, expression de leur révolte)
→ extrait des Contemplations (1856), recueil très connu constitué de deux partie : « Autrefois »/«Aujourd'hui » autour d'une date : le 4 septembre 184 → livre III, 1ere partie, « Les Luttes et les rêves » = misère du peuple
- poésie engagée et poésie lyrique + composé de sept quatrains en décasyllabes et pentasyllabes = sorte d'ode à l'araignée et à l'ortie + défense des exclus, des opprimés et des marginaux…
-VH tente ici de lutter contre les préjugés à l'encontre de ces exclus.
- Lecture du texte
- Reprise de la problématique et annonce du plan → En quoi ce poème illustre-t-il le thème de la laideur ? → En quoi cette ode/éloge est-il surprenant/paradoxal ? → Quels messages VH souhaite-t-il transmettre à son lecteur ? → Comment VH invite-t-il le lecteur à porter un nouveau regard sur la laideur ? → Comment VH tente-t-il de lutter contre les préjugés ?
I. Un éloge paradoxal : 1. Un poème lyrique → Expression d'un amour paradoxal
- 1ère personne du singulier + 3e personne du singulier (avec « je » du poète).
- verbe de sentiment amour + 2 fois décliné → circularité du poème→ AMOUR mot-clé du poème
- ponctuation expressive + interjections lyriques
- sentiment : la haine (v.2) → antithèse par rapport au mot « aime » (paradoxe lyrique,redondance)
→ antagonisme (=opposition) beauté/laideur ou amour/haine ← alliance des contraires (hugolien)
+ mètre utilisé → vers pairs (10) et vers impairs (5, rares) + mélange vers courts/longs, pairs/impairs → écho dans la forme
- Alliance de beau/laid - l'anaphore → justification → paradoxe 2. Description de l'araignée et de l'ortie :
- champ lexical laideur (cf périphrase), renforcé