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Problématique générale: En quoi ce texte participe t-il à l'émancipation féminine au XVIIème?
Introduction
Entrée en matière: Au XVIème siècle, Montaigne, dans ses Essais, et plus particulièrement dans la partie intitulée "De l'institution des enfants", a démontré le bénéfice de l'étude, façonnant alors des enfants "meilleurs et plus sages". Au XVIIe siècle où se développe ce qu'on appelle l'art mondain, les femmes jouent un rôle central et renouvellent l'art de vivre en société. Ce mouvement appelé préciosité reflète une véritable évolution des mœurs, témoigne du développement de l'instruction et impose une galanterie et un respect de la femme, allant jusqu'à revendiquer pour elle de nouveaux droits. Ainsi poursuivant la même perspective humaniste, on commence à s’intéresser à l’éducation des filles dans des traités comme celui de Fénelon et grâce à l’institution créée par Mme de Maintenon, Saint-Cyr. Présentation du texte et du sujet: Dans son Traité de l'éducation des filles publié en 1687, Fénelon veut nous convaincre de la nécessaire accession des jeunes filles à l'instruction.
[Lecture expressive du texte]
Problématique: Voyons quels moyens argumentatifs Fénelon met en œuvre dans son traité pour convaincre ses contemporains de la nécessité de ne pas laisser les filles dans l'ignorance.
Annonce du plan: Tout d'abord, nous verrons qu'il présente les préjugés et les coutumes de son temps, dénonçant le statut inférieur des femmes pour ensuite développer sa thèse: la nécessaire instruction des filles.
Développement
I. Fénelon fait plusieurs constats sur la place donnée à la femme dans la société (femmes inconsidérées) Fénelon dénonce les préjugés et les coutumes en généralisant son propos dès le début du texte: il utilise "on" pronom personnel indéfini marquant l'indétermination et la généralisation (l. 1, 3, 4, 5) = la pensée commune sur la femme + présent de vérité générale. A. Le