la litterature contemporaine au rapport

9681 mots 39 pages
La litterature contemporaine au rapport. Detournements d'un genreLA LITTÉRATURE CONTEMPORAINE AU RAPPORT. DÉTOURNEMENTS
D’UN GENRE Mathilde Roussigné
E.N.S. Editions | « Mots. Les langages du politique »
2017/2 n° 114 | pages 145 à 163 ISSN 0243-6450
Article disponible en ligne à l'adresse :
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https://www.cairn.info/revue-mots-2017-2-page-145.htm
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Les langages du politique n° 114 juillet 2017 • 145
Mathilde Roussigné
La littérature contemporaine au rapport.
Détournements d’un genre
On observe au pôle de production restreinte du champ littéraire français contemporain l’apparition de textes qui, à la croisée de démarches documen- taires, poétiques et expérimentales, adoptent la « scénographie » du genre du rapport, pour reprendre le terme de Dominique Maingueneau (2004) dans ses travaux sur le discours littéraire1. S’ils se donnent les apparences génériques du rapport, ces textes semblent pourtant s’inscrire sur une « scène générique » tout autre, puisqu’ils relèvent explicitement ou non du poème ou du « texte de fiction ». Ainsi du texte La Base, rapport d’enquête sur un point de
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L’activité déclarée de La Rédaction consiste en ce qu’elle rédige.
La responsabilité de l’écriture étant laissée aux seuls agents de La Rédaction : tout document comme tout écrit d’agent sera d’abord l’objet d’examens spécifiques, soumis ensuite au crible des processus d’analyse rédactionnels pour aboutir en dernière phase à l’information rédigée. Généralement, l’écriture n’intéresse La
Rédaction que comme activité productrice d’indices. (Hanna, 1999)
L’abandon du projet d’écriture au profit d’une entreprise d’agencement par écrit invite d’ailleurs le théoricien Jean-Marie Gleize (2009) à qualifier une grande partie de ces textes de « post- poétiques », textes qui se situent en dehors de la poésie7 et « n’obéissent à aucune intention esthétique

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