L’argent, film d’isaac isitan de 2003

1475 mots 6 pages
L’Argent, film d’Isaac ISITAN de 2003 :

Il s’agit d’un film sur la découverte de la face cachée de l’argent au travers de 2 pays en pleine crise économique : 1-L’Argentine et 2-la Turquie.

1- L’Argentine est en pleine crise financière, les banques sont à cours de liquidité.
Un agent du FMI vient chaque semaine à Buenos Aires, la capitale, pour réformer le pays, il coupe dans le domaine de l’éducation, la santé, … ce qui engendre un appauvrissement du pays qui découlent de la dette extérieur.

Au travers d’une école on constate que les professeurs sont mal payés et que les enfants manquent de nourriture. Les professeurs doivent acheter le matériel nécessaire pour pouvoir faire classe.
La majorité des enfants de cette école issue d’un quartier pauvre, arrivent à l’école sans avoir manger donc impossible de faire classe avant le déjeuner. L’école aide les enfants en donnant les restes. Le déjeuner de la cantine est parfois le seul repas que feront les enfants.
Une enseignante confie, avec une certaine angoisse, que pour elle les enfants n’ont pas d’avenir.
Certains enfants se rendent compte des problèmes de leurs pays : les gens meurent de faim !
En Argentine, 1 enfant meurt toutes les 50 minutes par manque de soins médicaux ou malnutrition.

De nombreuses manifestions sont organisées, les argentins descendent dans les rues dû à l’appauvrissement de leur pays à cause de la dette et des privatisations (ex : chemin de fer). Une chute du pouvoir d’achat a pu être observée ce qui entraine une récession.
Les argentins ont perdu confiance en leur banque et décide d’y retirer tous leur argent : ils vident leurs comptes. Seulement, le gouvernement, en vue de sauver les banques, il lance le « corralito », c’est une mesure qui empêche les argentins de vider leur compte. Ces derniers qualifient ça de « vol d’argent légal ».

20 milliards de dollars sont sorti du pays, les banques sont en crise de liquidité mais on observe une fuite d’argent.
Les banques ne

en relation