L’encadrement des hommes dans la société médiévale du XIème au XIIIème siècle

1133 mots 5 pages
L’encadrement des hommes dans la société médiévale du XIème au XIIIème siècle

« Voici ce que j’exige de vous : la sécurité en ce qui concerne ma vie […] ainsi que ma terre … »
D’après une lettre de l’an 1008 de Fulbert de Chartres à son vassal Renaud de Vendôme.
Dans cette lettre, il apparaît que, à partir du XIème jusqu’au XIIIème siècle, les hommes évoluent dans un contexte d’insécurité. Pourtant une certaine autorité semble régner comme l’atteste la présence du verbe « exiger ». Nous commençons alors à y déceler les contours d’un encadrement de la société médiévale occidentale. La problématique que nous nous posons est la suivante :
Qui est parvenu à encadrer la majorité des membres de cette société ? Et par quels moyens ?
I. La société du XIème au XIIIème siècle ou, le triptyque médiéval société médiévale très cloisonnée prédestination à la naissance composition : bellatores, laboratores et praetores
A. Le statut du clergé ou, le pouvoir par la foi
Le clergé a le rôle le plus important dans cette société médiévale.
1) Une stricte hiérarchie ou, l’échelle céleste
Église (= au XIème siècle, institution ecclésiastique, clergé)
a) La puissance pontificale … pouvoir spirituel :  héritier de St Pierre
 bulles pontificales (= texte émis par le pape qui comprend des directives spirituelles) Exemple : Grégoire VII et la réforme grégorienne, XIème siècle pouvoir temporel :  chef politique à la tête des États pontificaux
b) … représentée dans chaque paroisse
Clergé régulier dans les monastères
Clergé séculier auprès des fidèles
2) Le rôle du clergé et ses volontés …
Maîtrise de l’enseignement donc contrôle du savoir, surtout que la plupart des gens étaient analphabètes
Pacification des relations sociales  régulation de la guerre Exemple : paix de Dieu (= interdiction de la violence contre les gens désarmés) ; trêve de Dieu (= interdiction de la violence à certains moments de la semaine et de l’année)
Donne les sacrements donc

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