L’exposition sérieuse du vrai monde—la tragédie

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La définition de la tragédie, on n’a jamais manque. Cependant quand on donne cette question à différents hommes, la réponse est peut être très variée. Seulement on met d’accord sur un point que la tragédie est avant tout une chose sérieuse. Elle résiste particulièrement dans la contradiction entre l’homme et le monde. Soit sous la plume de Corneil ou Racine, soit remonte de la source, la plus ancienne, dans les oeuvres des auteurs dans la Grèce antique. On ne peut pas éviter le sujet.
Il y a une phrase très connu de Pascal : Toute notre dignité consiste donc en la pensée. C’est de là qu’il nous faut relever et non de l’espace et de la durée, que nous ne saurions remplir. C’est justement la dignité qui pousse les gens à considerer le vrai monde. Comme l’artiste, le dramaturge occidantal exprime leur valeur ainsi que leur pensée philosophique aussi d’un mode comique que tragique. Surtout dans la tragédie, on sent la douleur des gens qui on frappe profondément. Le fait que l’homme peut prendre la conscience eux-mêmes de la tragédie, alors est –ce que c’est justement la douleur essentiel de l’humanité﹖ Il n’y a pas de monde optimiste ou pessimiste, la tragédie, c’ est n’est qu’une manière d’affronter sérieusememt et poétiquement le vrai monde.
Après avoir lu quelque tragédie de Corneil et Racine, on resent que les deux dramaturge illustres au 17er siècle de la France representent 2 sortes de tragédie. On a l’habitude de les comparer car ils possèdent le style différent. Si on divise plus précisément, Corneil préfère la tragédie politique, ou bien la tragédie héroïque dont l’histoire tire son origine des romans anciens et qui exprime une pensée sublime, un caractère noble, alors que Racine crée plus fréquemment celle de la famille, autrement dit celle d’émotion qui concerne plus du sentiment fort des hommes.
Pour Corneil, il estime beaucoup la tranche. Celle-ci doit être non seulement extraordinaire, mais sériesuse et à la fois compliquée, ce qui est tout à fait

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