L’histoire du théâtre de la fin du xixe à nos jours
PB : comment peut on définir la pièce de théâtre du XXe alors qu’elle est en perpétuelle évolution ?
I° la mise en place en crise et les mutations de la forme dramatique de 1880 à 1950
A la fin des années 1850, le théâtre européen s’ouvre aux influences étrangères. Ils découvrent le théâtre oriental et l’expressionisme. Les problèmes de l’illusion et des rapports du théâtre au réel se posent alors un terme nouveau. Parallèlement le lieu théâtre se transforme, ce qui modifie la conception illusionniste de la scène.
En quoi ce théâtre oriental influence le théâtre occidental ?
Par le rôle primordial du corps dans le jeux théâtrale. Ou théâtre indien, on a repris la fragmentée par les intervention des récitants, la pause lyrique et par les actions secondait et par les actions secondaire. B. Bretch utilisera ces procédés d’écriture dans son œuvre. Du théâtre chinois, le théâtre européens repend l’idée que la pièce de théâtre est un spectacle complet ( les didascalie sont aussi importantes que les répliques) Du théâtre japonais Nô, on reprend la thématique du rêve, reprise dans l’œuvre de Ionesco Adamore.
Du théâtre de poupées japonais, on reprend l’idée du divorce qui peut exister entre un personnage, un visage et une voix. Cette distinction sera reprise par Samuel Becket et Ionesco.
Cette influence du théâtre de Java on a repris l’idée que le théâtre est un lieu de chimère car il ne cherche par a créer l’illusion de la réalité puisqu’il n’offre de cette réalité que l’ombre de ces représentation comme dans le théâtre d’hombre. Ce théâtre a influencer l’ouvre de Jean Genet
Une autre découverte a été l’expressionisme (mouvement artistique suédois et allemand a l’origine qui apparaît entre 1890 et 1920) il introduit dans la dramaturgie dans le désir d’explorer l’inconscient et l’abandon de l’unité. Il s’agit dans se cas la de l’identité du personnage. Celui qui a été influencé de par l’impressionniste