L’homme est-il condamné à se faire des illusions sur lui-même ?

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L’homme est-il condamné à se faire des illusions sur lui-même ? L’illusion a mauvaise réputation, et il est fréquent que l’on espère pouvoir y mettre fin. Mais les plus graves ne seraient-elles pas celles que l’homme peut avoir sur lui-même ? Le relevé des illusions est impressionnant outre que, si l’on en croit Freud, l’inconscient n’en finit pas de nous égarer sur ce que nous sommes intérieurement, il faut aussi tenir compte d’illusions plus générales, concernant nos capacités de connaissance ou notre pouvoir de maîtriser le monde ou la nature. Sans doute la critique de la connaissance peut-elle déraciner certaines de ces illusions, mais elles risquent de se reformer aussitôt sur d’autres objets, car le désir qui les suscite ne disparaît pas facilement. Mais leur disparition, si elle était possible, serait-elle authentiquement souhaitable ? Une vie qui ne serait plus animée par le désir aurait-elle encore quelque intérêt ?

I – Les illusions du sujet sur lui-même

a- L’illusion se forme dès l’enfance

Lorsque l’on interroge des enfants sur ce qu’ils aimeraient « faire plus tard », on n’est guère surpris en constatant que leurs espoirs sont fréquemment bien peu réalistes : ne rencontre-t-on pas en nombre, aux côtés de médecins, pompiers, infirmières ou chirurgiens, de futurs présidents de la République u de brillants cosmonautes ? De tels projets font sourire, parce que les adultes savent qu’il y a là des rêves passagers dont la réalisation sera impossible.
L’enfant est capable de perdre ses illusions sans en souffrir véritablement : il ne s’agissait que de rêveries sans conséquences, sans véritable ancrage dans la personnalité. Mais lorsque le sujet devient adulte, il ne fait pas de doute que les choses se complexifient.

b- L’inconscient n’est-il pas par définition producteur d’illusions ?

Si l’adulte élabore des projets dont la réalisation est en général plus à sa portée que ce dont il rêvait enfant, il lui arrive encore de s’illusionner sur

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