L’élection : acte de légitimation, de délégation ou d’usurpation ?

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L’élection : acte de légitimation, de délégation ou d’usurpation ?
A propos de l’élection, Philippe Braud écrit : « Les choix opérés par le Peuple s’exerçant sous contrainte. Ils sont d’abord soumis à des règles juridiques qui prévoient les procédures selon lesquelles il est appelé à voter (…) Les choix sont conditionnés politiquement par les termes du débat qui se construit au fil d’une campagne électorale, les stratégies d’alliance entre les partis (…) » Le peuple aurait ainsi une « marge effective de décision singulièrement limitée ».
On peut se demander si la majorité électorale représente la volonté commune dirigée vers l’intérêt général de la Nation, ou la volonté d’une partie de la population. D’autant plus que l’opposition conjuguée à l’abstention est parfois plus importante que la majorité elle-même. Ainsi, en transmettant son pouvoir, le citoyen n’aliène-t-il pas, comme l’estime Rousseau, sa liberté, ou s’agit-il d’un choix, légitimé par des croyances ? Pensons au parti nazi qui, arrivé au pouvoir légalement, s’est emparé des mécanismes de participation populaire pour légitimer un régime autoritaire, au sein duquel l’individu est privé de toute liberté. Dès lors, l’élection permet-elle au peuple d’exprimer sa souveraineté par la représentation ou le contraint-il au contraire à l’aliéner au profit des gouvernants ? Nous verrons dans un premier temps en quoi le peuple se fait représenter en déléguant son pouvoir, puis nous questionnerons le caractère démocratique du système représentatif.

I. Une représentation du peuple opérée par la délégation de son pouvoir

1) La nécessité de la représentation politique * Un peuple incapable de se gouverner…
- Idée que le peuple, de par sa nature abstraite, sa dimension démesurée et son manque de cohésion, n’est pas en mesure d’exercer le pouvoir
- Qu’est-ce que la démocratie ? (A. Baudart) : « Platon se défie du pouvoir du peuple et ne l’envisage éventuellement que si encadré, formé,

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