L’évolution de la participation électorale et le phénomène de l’abstention

2560 mots 11 pages
En France, afin de mettre en place un système politique qui satisferait le plus de citoyens, la Constitution de 1958 a introduit le suffrage universel. Les Français sont alors amenés à voter de nombreuses fois afin d’exprimer leur point de vue politique et tenter d’installer l’organisation politique qui leur conviendrait au mieux. Seulement, alors qu'aux premières heures de la cinquième république les citoyens se sentaient fortement concernés par la vie politique du pays, la participation aux élections s’est peu à peu dégradée. Depuis 1990, les taux d’abstention aux élections augmentent de plus en plus pour quelques fois atteindre plus de 50%, et ce sans compter le nombre de personnes en âge de voter non-inscrites sur les listes électorales. On observe donc un désintérêt des Français quant au fonctionnement des institutions.
L'abstention en politique pourrait se définir par le refus de participer à un vote ou une délibération. Les raisons de cette abstention peuvent être nombreuses et variées. En présence de forts taux d'abstentions, des problèmes de légitimité des décisions ou des résultats d'élection peuvent survenir. C'est pourquoi on tente souvent de trouver des solutions afin d'éviter l'abstentionnisme.
Nous sommes en présence ici de cinq documents analysant les comportements électoraux et l'abstention en particulier. Le premier document est un article du Monde rédigé par Luc Bronner, journaliste spécialisé sur les jeunes et les quartiers sensibles. Dans cet article il s'interroge sur l'éventuelle existence d'une légitimité du système électoral dans les quartiers les plus sensibles. Le deuxième document se présente sous forme d'une interview dans Le Monde de Jean-Yves Dormagen et Céline Braconnier, deux chercheurs en sciences politiques et auteurs de La Démocratie de l'abstention. Aux origines de la démobilisation électorale en milieu populaire. Ils y analysent le phénomène de l'abstentionnisme et tentent de démontrer que l'abstention n'est pas un acte de

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