M.bob

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (773 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA CONQUÊTE D'UN MONDE NOUVEAU

Au XVème siècle, après l'horizon, il n'y a rien. C'est le vide. Pourtant, des Européens vont trouver le courage et les motivations nécessaires pour prendre la mer etnaviguer au-delà de cet horizon. Ils étaient jusque là limités aux rivages de la Méditerranée et ses abords. Ces derniers se lancent à la conquête des océans.

I - LES MOTIVATIONS

Document 1 :Lettre de Christophe Colomb au roi d'Espagne (1492)

« En cette présente année 1492, […] Vos altesses, comme catholiques chrétiens, princes fidèles et propagateurs de la Sainte Foi chrétienne, […]pensèrent m’envoyer, moi, Cristobal Colon, aux dites contrées de l’Inde pour y voir les dits princes et les peuples, et les terres, et leur situation, et toute chose ainsi que la manière dont onpourrait convertir ces peuples à notre Sainte Foi.
Elles m’ordonnèrent de ne pas aller par voie de terre à l’Orient – par où l’on a coutume de le faire – mais par chemin d’Occident, par lequel nous nesavons pas, de foi certaine, que jusqu’à ce jour personne soit passé.
[ …] Et, pour cela, elles me comblèrent de grâces, m’anoblirent, décidèrent que […] je serai grand amiral de la mer océane et vice-roiet gouverneur perpétuel de toutes les îles et de la terre ferme que je découvrirais et gagnerais…dans la mer océane. [ …] Je vins à la ville de Palos […] Et je pris le chemin des îles Canaries quisont à vos altesses et se trouvent dans la dite mer océane pour, de là, prendre ma route et naviguer jusqu’aux Indes.
En ces raisons, je me suis proposé d’écrire très ponctuellement, au jour le jour,tout ce que je ferais et verrais et qui m’arriverait pendant ce voyage.
De plus, j’ai le dessein de faire une nouvelle carte marine sur laquelle je situerai toute la mer et toutes les terres de la merocéane… »
Christophe Colomb, envoi préliminaire adressé aux rois catholiques Ferdinand et Isabelle d’Aragon, rois d’Espagne.

1) Qui sont les commanditaires du voyage de Christophe Colomb ?...
tracking img