M le maudit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (687 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse de séquence : Fritz Lang – M le maudit

M le maudit est un film allemand réalisé en 1931 par Fritz Lang. Il s'agit de son premier film parlant. La séquence étudiée est la séquenced'ouverture du film. Elle peut être divisée en trois parties. Tout d'abord, on apprend qu'un tueur en série s'attaquant aux enfants rode en ville. Ensuite, on voit en parallèle une mère attendant sa fille etcette dernière rentrant de l'école. La dernière partie débute lorsque cette fillette, Elsie, rencontre M, le meurtrier, et s'achève par la mort d'Elsie. Ce film s'inscrivant historiquement dans lesdébuts du cinéma parlant, on peut se demander : comment Fritz Lang utilise-t-il le son pour conduire l'intrigue de cette séquence ?

La première chose que l'on peut remarquer est qu'il n'y apratiquement aucuns sons extra-diégétiques, excepté le « gong » qui ponctue la transition du générique au premier plan par un fondu au noir. Ce procédé permet une immersion totale du spectateur dans l'universdu film, le plongeant dans une fiction qui paraît d'autant plus réelle, car non ponctuée de musique extérieure.
En revanche, on peut constater parfois un silence extra-diégétique, par exemplelorsque Elsie manque de se faire renverser par une voiture, un gendarme vient lui parler mais rien n'est entendu. C'est remarquable également lorsque le facteur quitte la mère d'Elsie : on entend le débutde la montée des escaliers, mais le son disparaît avant qu'il ne soit hors champ. D'une façon moins évidente, le bruit des voitures paraît très faible comparé au volume des klaxons. Cela introduit lespectateur dans une ambiance plutôt oppressante, faite d'un silence angoissant.
On peut également faire un parallèle entre la quantité des dialogues par rapport aux films muets, dans lesquels toutest dit en quelques phrases succintes.

Fritz Lang utilise également le son comme effet d'annonce. En effet, la mort proche d'Elsie est plusieurs fois suggérée par ce procédé. Au début de la...
tracking img