N'avons nous de devoirs qu'envers autrui?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (650 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation : N’avons-nous de devoirs qu’envers autrui ?

1. Des devoirs qu’envers autrui

A. Autrui, mon semblable

Le devoir peut être considéré comme une obligation et doit être misau profit de ma liberté. Ainsi, pourquoi avons-nous des devoirs envers autrui ? Autrui est une personne au même titre que moi, avec les mêmes besoins, les mêmes sentiments, la même liberté… Dès lors,si autrui dispose de la même liberté que moi, je me dois de le respecter comme je respecte ma liberté. Autrui est mon semblable, mon alter égo, et c’est l’une des raisons principales des devoirs quej’ai envers autrui.

B. Les animaux

Dès lors, les animaux n’étant pas des personnes humaines, ai-je des devoirs envers eux ? Il semble que l’homme n’a que des devoirs envers l’homme. Or, un animaln’est pas un homme. Donc, il s’ensuit que l’homme n’a pas de devoirs envers les animaux. L’homme doit le respect à autrui qui se donne mutuellement. Or les animaux n’ont pas les capacités deretourner ce respect, donc l’homme n’a véritablement aucun devoir envers cette espèce.

C. L’homme en tant que lui-même

L’homme est libre de faire ce qui lui chante. Il est libre de manger ou faireune grève de la faim, travailler ou pratiquer un loisir, vivre ou mourir. Ainsi, on ne peut pas parler de respect car si l’homme décide de mettre fin à sa vie, ce n’est pas un respect de lui-même.Ainsi, la liberté enlève tout devoir que l’homme a en lui-même.

2. Les devoirs envers soi-même

A. Des devoirs de personne

Si je respecte autrui parce qu’il est une personne, je dois aussi merespecter car je suis moi aussi une personne. Ainsi, je dois respecter mon corps. Certes, je suis libre de le maltraiter ou de me suicider mais je dispose d’une certaine morale qu’il faut mettre àprofit dans certaine condition. Ainsi, les devoirs envers autrui concernent aussi ma propre personne.

B. Une sincérité envers moi-même

Dès lors, le devoir ne doit pas s’arrêter là. Je...
tracking img