N jj=jn

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (396 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Ligue des militants athées (L’Union des belligérants athées ; russe : Союз воинствующих безбожников), ou russe : Общество безбожников (Société des Sans-Dieu), ou russe : Союз безбожников (L’Uniondes Sans-Dieu) est une organisation antireligieuse formée de travailleurs et citoyens soviétiques durant la période 1925–1947. Elle est plus précisément constituée « de membres du Parti, de membres del’organisation de la jeunesse communiste Komsomol, de travailleurs et de vétérans de l’armée ».
La Ligue est l’aboutissement d’une mouvance antireligieuse qui s’est développée au sein de l’Unionsoviétique sous l’influence des politiques culturelles et de l’idéologie du Parti communiste. Au début de l’année 1941, elle revendique environ 3 500 000 membres de cent nationalités différentes, ainsique 96 000 bureaux dans toute l’URSS.
Guidée par les principes bolcheviques et la propagande antireligieuse du parti communiste, la Ligue combat la religion sous toutes ses formes, et inculque l’idéalde la pensée scientifique parmi les travailleurs. Elle institue le travail individuel (l’envoi de militants athées pour rencontrer et convaincre des croyants), prépare des campagnes de promotion del’athéisme, et fait publier de la littérature scientifique et des périodiques qui tournent en dérision la religion.
La Ligue a fait fermer la plupart des lieux de culte de l’Union soviétique. Sur ordrede Staline, elle arrête officiellement ses actes de propagande à partir de septembre 1941, suite à l’invasion nazie, et à la demande des Alliés. Plus aucune activité n’est enregistrée après 1947.Lire la suite

William Robert Guerin, dit Bill Guerin (né le 9 novembre 1970 à Worcester dans le Massachusetts), est un joueur professionnel de hockey sur glace américain devenu entraîneur. Il estchoisi en première ronde par les Devils du New Jersey dans la Ligue nationale de hockey en tant que cinquième joueur sélectionné au repêchage de 1989.
Au cours de sa carrière professionnelle, Guerin...
tracking img