R alismenaturalisme 2
Le réalisme est un mouvement littéraire et culturel du XIXe siècle (vers 1850-1890) qui donna pour mission au roman d'exprimer le plus fidèlement possible la réalité, de peindre le réel sans l'idéaliser. Les histoires réelles sont privilégiées, les personnages ont des sentiments vraisemblables et le milieu ainsi que le physique des personnages sont évoqués avec minutie et objectivé.
Caractéristiques et procédés privilégiés du réalisme:
L'écrivain réaliste, témoin de son époque, veut faire vrai
La description prend une valeur informative
L'emploi d'un vocabulaire spécialisé
Pour les acteurs réalistes, l'art ne doit exclure aucun sujet
Une écriture impersonnelle et qui vise l'objectivé
Auteurs + œuvres réalistes:
Balzac (1799-1850)
Eugénie Grandet (1833), Le Père Goriot (1835)
Flaubert (1821-1880)
Madame Bovary (1857), l'Education sentimentale (1869)
Maupassant (1850-1893)
La Maison Tellier (1881), les Contes de la bécasse (1883)
Stendhal (1783-1842)
Le Rouge et le Noir (1830), la Chartreuse de Parme (1839)
Zola (1840-1902)
Thérèse Raquin (1867), Germinal (1876, Les Rougon-Macquart)
Le naturalisme
Le naturalisme est un mouvement littéraire artistique (vers 1860-1890) qui prolonge le réalisme et qui s'attache à peindre la réalité en s'appuyant sur un travail minutieux de documentation.
Le chef de file du naturalisme est Émile Zola.
Procédés narratifs récurrents et caractéristiques du naturalisme:
L'importance donnée aux descriptions
L'emploi du vocabulaire technique
La focalisation externe
Le discours indirect libre
Les différents sens du mot «naturalisme»:
Avant de désigner le mouvement littéraire, le terme «naturalisme» a été employé au XVIIIe siècle au sens de «système qui considère la nature comme principe fondamental, pour lequel rien n'existe en dehors de la nature». Le terme est ensuite appliqué à la peinture: «L’école naturaliste affirme que l'art est l'expression de la vie sous tous ses modes et, à