S Ance 1
I. LA CRÉATION DE L'OBJET
Derrière chaque objet se trouve l'humain. PLATON (-400 av. JC) c'était déjà intéressé à l'objet mais l'objet d'art. Pour lui l'objet est une imitation de la réalité et peut aider l'Homme à mieux se connaître, lui ou l'objet. Dès l'antiquité, on se pose la question de l'utilité de l'objet : aide à mieux se connaître ou connaître le monde. Puis BRANDILLARD s'y intéresse et démontre que l'objet à un rôle social. L'objet est un signe pour la distinction sociale. L'objet n'est pas qu'une chose. Il permet de comprendre autre chose sur l'humain. BARTHES : "il y a toujours un sens qui déborde l'usage de l'objet". L'objet nous enseigne toujours sur la pensée humaine donc c'est un témoin de culture.
A. L'HOMME CRÉATEUR (dossier 1)
B. MODE DE PRODUCTION (dossier 2)
II. FONCTION ET VALEUR DE L'OBJET
Pendant l'antiquité, les coupes à boires en argent massif et cisselé désignaient une classe culturelle haute (patriciens) et les coupes à boire en argile maison de paysans. Un orateur prend parole quand il a un sceptre = valeur utile.
A. L'OBJET : UTILE OU GADGET (dossier 3)
B. L'OBJET ESTHÉTIQUE
C. LA VALEUR AFFECTIVE
D. LA FONCTION SOCIALE-CULTUREL
III. DE L'INVASION À LA DÉMATÉRIALISATION DE L'OBJET
Les médias nous disent de réduire notre consommation dans un but écologique. L'objet est fait pour être jeté rapidemment : de moins en moins durable, puis phénomène de mode. Dans notre société, prise de conscience de ce phénomène qui prend de plus en plus de place. Mais la technologie donne la réponse à l'invasion de l'objet = il est de moins en moins volumineux en espace mais pas en quantité.
A. LA CONSOMMATION
B. LA PRISE DE CONSCIENCE
C. LA DÉMATÉRIALISATION EST-ELLE UNE LIBÉRATION ?
I. LA CRÉATION DE L'OBJET
A. L'HOMME DÉMURGE
DOSSIER 1 : Article du dictionnaire Trésor de la Langue Française (TLF) B. JACOMY, L'étage du plip, chronique de l'innovation technique, 2002