T. o'sullivan, vue sur apache lake

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (994 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Vue sur Apache Lake dans la Sierra Blanca
Timothy O'Sullivan (1840 né soit en Irlande soit à New York ?-1882), photographe américain bien connu pour ses images de la guerre civile américaine et pourses paysages de l'ouest américain.O'Sullivan apprit la photographie à la gallerie Mathew Brady de New York
Timothy O’Sullivan, Vue sur Apache Lake dans la Sierra Blanca ; deux éclaireurs au premierplan (Arizona), 1873, tirage sur papier albuminé, 20,3 x 27,5 cm, George Eastman House.

Petit point sur la technique photographique du tirage sur papier albuminé:

C’est un procédé négatif mis aupoint en 1850 (mais suggéré par Niepce en 1847) Louis Désiré Blanquart-Evrard (1802-1872), qui conçoit un procédé sur papier enduit de blanc d’œuf salé et rendu sensible par du nitrate d’argent : lepapier albuminé. Après séchage, le tirage s’effectue par noircissement direct. L’image positive s’obtient par contact avec le négatif. Son utilisation plus aisée et son faible coût de productionpermettent son industrialisation.

Photographie prise du lac Apache dans la région qui abrite la chaîne de montagne de la Sierra Blanca. La nature typique de l’Amérique de l’Ouest occupe la plus grandepartie de la composition. On distingue quatre individus, dont trois très près de l’objectif qui nous regarde et nous font donc intervenir dans l’œuvre.
Ce serait peut-être anachronique de parlerd’admoniteur comme dans les peintures de la Renaissance italienne, mais cependant, ces trois indiens ici présents tiennent le même rôle : ils nous prennent à parti.
L’indien de gauche est assis sur unrocher qui semble presque s’écrouler sous lui, il adopte une pose de penseur, la mélancolie se ressent dans sa posture. L’autre indien, celui le plus proche du spectateur est appuyé sur son arme et sonbassin est posé, avec lassitude semble-t-il, sur un autre rocher, il nous fixe.
L’ensemble est harmonieux et esthétique grâce aux courbes et aux horizontales dessinées par la nature elle-même. Le...
tracking img