T.p.e agriculture biologique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2122 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Bio en Ariège

Qu'est-ce que le Bio ?
Histoire :
* Origines :
L’agriculture biologique est née de l’initiative de médecins et d’agriculteurs qui dans les années 1920 ont eut des nouveaux courants de pensées reposant sur des principes écologiques.
Tout d'abord en Allemagne ou certains s'inquiéter déjà de l'arrivée des engrais et de la chimie dans l'agriculture.
Dès le début du siècleun mouvement de résistance pour une agriculture saine se déclare en Autriche, Allemagne et Suisse puis se propage en Australie, Hollande, dans les pays scandinaves
*Débuts difficiles en France :
L'agriculture Biologique se développe lentement en France a partir des années 50. Après la seconde guerre mondiale, des médecins, agronomes et philosophe lancent le débat sur une agriculturebiologique suite aux constats des maladies et cancers en augmentation.
Mais ce n'est qu'en 1962 que le Label AB apparait en France avec l'aide de personnalités comme Raoul Lemaire (sélectionneur de céréales), Sean Boucher et André Louis (ingénieurs agronomes).
En 1980, la loi d'orientation agricole reconnait enfin une agriculture n'utilisant ni pesticides, ni produits chimiques et son décretd'application du 10 mars 1981 définit les conditions de production de cette agriculture qui ne sera officiellement nommé "agriculture biologique" que 7ans plus tard : le 30 décembre 1988. En 1990, la France est relayée au 10e rang des nations alors qu'elle avait un rôle de leader 10ans plus tôt . Le Bio a prit une grande place à l'échelle mondial .

Définition :
Un produit issu de l'agriculturebiologique est soit un produit agricole ou une denrée alimentaire
Un produit Bio répond a certains critères comme :
Objectifs écologiques : Biodiversité, respect des paysages, promotion du recyclage, choix des espèces produite en fonction des conditions naturelles, recherche de limite des dépenses énergétiques ...
Objectifs sociaux : Coopération et pas compétition, équité entre les différentsacteur, établir un lien avec le consommateur ...
Ainsi, l'agriculture biologique apporte une garantie au niveau de la qualité des aliments et de la protection de l'environnement . Mais ce type d'agriculture ne peu cependant pas s'affranchir totalement des pollutions extérieurs et résidus du sol.
Ce type de production proscrit tout OGM, limite les résidus chimiques de synthèse ainsi que lesadditifs ajoutés aux produits lors de leurs transformation.
Les adeptes du Bio s'engagent à un respect stricte de certaines règles , comme :
*La rotation des cultures, c'est à dire ne pas planter deux fois de suite (minimum) la même famille de plantes au même endroit.
*Le désherbage mécanique sans désherbants chimiques
*Le recours a des médecines naturelles pour soigner les animaux
* Les animauxont accès au plein air

Ce type de consommation possède plusieurs aspect , aussi bien économique que social et même politique.
Le Bio dans le monde :
La production mondial en 2007 dépassait 31 millions d'hectares

Dans le monde on trouve de plus en plus d'agriculteurs (+ 6;19%) depuis 1990 . Dans les pays du nord on constate une baisse de la population agricole(-40%) dans l'U.E depuis1990 en -1O% en Amérique du Nord. Cela s'explique par l'évolution de la mécanisation qui remplace l'homme petit à petit . Mais dans les pays du Sud comme en Afrique, Océanie et Asie la population agricole augmente de 20% due a la fois a la mécanisation peu présente , et la forte croissance démographie dans ces continents.

Dans l'U.E :
Il existe une législation depuis 1992, associé a un Logoeuropéen :

:Nouveau Logo 2010

La PAC(politique Agricole commune),a était mise en place par la Communauté européenne en 1969 afin de moderniser et de développer l'agriculture des États membres. Ses objectifs sont alors :
d’accroître la productivité de l’agriculture ;
d’assurer un niveau de vie équitable à la population agricole ;
de stabiliser les marchés ;
de garantir la...
tracking img