U.e 5.1 s1 ifsi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3395 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Introduction

Dans le cadre de la validation de l’U.E.5.1.S1 de l’accompagnement de la personne dans la réalisation de soins quotidien, nous avons réalisés un travail de groupe concernant la présentation d’une situation d’analyse clinique.

Pour ce travail, nous allons tout d’abord d’écrire le patient en fonction des différents concepts étudiés. Nous allons présenter l’histoire de lamaladie de notre patient. Puis nous présenterons les Besoins Fondamentaux selon Virginia Henderson (perturber et non-perturber), suivit du développement d’un soin d’hygiène et de confort. Ainsi cela nous permettra de poser les différents problèmes réels présents et d’écrire les actions menées en lien avec le rôle propre et le rôle prescrit de l’infirmière. Enfin nous conclurons par le devenir proche etplus éloigné de notre patient ainsi que notre ressenti sur la réalisation de se travail.

2. Présentation du patient

Mr. R. Raymond âgé de 51 ans a été réadmis le 15 décembre 2009 pour un LOCKED-IN-SYNDROME (syndrome d’enfermement) dans le service de neurologie, d’un hôpital du Val d’Oise.

Mr R., née le 12 Décembre 1958, est de nationalité française et d’origine Guadeloupéenne. Ilvivait dans un appartement au 4ème étage sans ascenseur dans un centre ville de banlieue, avec sa femme et ses 4 enfants. Il entretenait une relation hors mariage, avec laquelle il a eu 2 autres enfants. Ses compagnes et ses enfants lui rendent rarement visite. La majeur partie de sa famille vivent en Guadeloupe, ils leurs est donc difficile de lui rendre visite. Il exerçait le métier de chauffeur àla poste et il était syndiqué. Son épouse est sa personne de confiance.
Il est en chambre seule, qui est personnalisée avec des photos de famille et une photo de la Vierge Marie. Mr R. est de religion catholique et avant sa pathologie il pratiquait beaucoup sa foi (messe, prières…).
Mr R. est pris en charge par la sécurité sociale à 100%, du fait de sa pathologie.

Mr R, est un hommemesurant 1m81 pour 72,3 kg, son indice de masse corporelle est de 22, ce qui est correct. Il a les yeux de couleur vert, il ne porte pas de lunettes. Il est chauve, toujours bien rasé. Il est de teint métisse, sa peau est sèche. Mr R. est un patient trachéotomisé. Il est la plupart du temps vêtu d’un tee-shirt à manche courte, et d’une protection, il s’habille uniquement lorsqu’il à des consultationsextérieurs. Du fait qu’il souffre du syndrome d’enfermement Mr R. vit alité.

Mr R. est un patient majoritairement triste, cette tristesse ce lit dans ses yeux, beaucoup de sentiments passe par son regard. Il s’accroche à la vie et présente quelques fois un certain apaisement et une bonne humeur. Sa pathologie l’isole du monde extérieur, il est conscient est possède toute ses facultés, ressent ladouleur, mais le seul moyen pour lui de communiquer passe par un clignement de paupières, se mode de communication est difficile pour sa famille et contribue grandement à son isolement. De plus la plus grande partie de sa famille vivant en Guadeloupe, il se retrouve avec très peu de visite. Ces différents facteurs influent beaucoup sur l’humeur de ce patient et explique la tristesse qu’il éprouveau quotidien.
Mr R., ne pouvant ni se déplacer ni communiquer convenablement du fait de sa pathologie, n’a aucun contact avec les autres patients du service, par contre son hospitalisation prolongée, a entretenue une très bonne entente avec l’équipe soignante toute profession confondue. Ceux-ci sont capables de comprendre toutes les demandes et attentes de Mr R. ce qui le rassure.L’hospitalisation à domicile de Mr R. n’a pas été possible, car sa femme a refusée, ce qui l’affecte psychologiquement. Un placement dans un centre spécialisé est prévu pour Mr R. cependant cette idée génère une certaine angoisse pour lui.

3. Histoire de la maladie

Mr R. est atteint d’un locked-in-syndrome ou syndrome de l’enfermement depuis le mois de Janvier 2007.

Le Locked-in-syndrome ou...
tracking img