V, 3 cinna de racine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (761 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 février 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Cinna ou la clémence d’Auguste est une tragédie de Corneille écrite en 1643. Dans l’acte V scène 3, l’empereur Auguste, trahi par tous ses proches en qui il avait confiance, d’abord enclin à lesvenger dans le sang, décide finalement de leur accorder sa clémence à tous et lance ainsi un cercle vertueux où, loin de se faire de nouveaux ennemis, il renforce l’Etat et son pouvoir. Cette scène dedénouement pose la question de la légitimité du pouvoir et peut être interprétée comme une apologie de l’absolutisme.
I. Un dénouement peu commun pour une tragédie classique

1. Un dénouementheureux
Tout d’abord, cette tragédie est atypique car elle n’est pas sanglante : Auguste pardonne à tous ceux qui l’avaient trahi et la pièce s’achève sur une réconciliation générale : « Qu’Auguste atout appris, et veut tout oublier. » Le dénouement est donc heureux. Mais Cinna reste toutefois une tragédie en ce sens que l’intrigue représente un péril de mort.

2. Un coup de théâtre
Lepardon est largement inattendu, l’intrigue au fil des actes se complique. L’intrigue se dénoue de manière spectaculaire : le changement radical d’avis d’Auguste choque le spectateur qui ne s’y attendaitpas même si le sous-titre à cet égard est révélateur. La magnanimité surprenante d’Auguste permet ce coup de théâtre et la célébration des qualités d’Auguste.

II. Auguste, personnage sublime :triomphe de la raison sur les sentiments

1. La clémence d’Auguste
Alors qu’Auguste peine à maîtriser sa fureur, l’aveu final de maxime, « Honorez moins, Seigneur, une âme criminelle. », ledésespère, et finalement il décide de pardonner leur trahison même si sa première intention était la vengeance : « Il nous a trahis tous, mais ce qu’il a commis vous conserve innocents et me rend mesamis. » Auguste éprouve un dilemme, il hésite entre rendre ou conserver le pouvoir, punir ou pardonner. Finalement, sous les conseils de son épouse Livie, Auguste fait preuve de clémence, idéal de...
tracking img