Commentaire de français:
V. Hugo, Les contemplation; Mélancolia

Victor Hugo est le chef de file du romantisme au XIXème siècle. Il est à la fois romancier poète,homme de théâtre,engagé dansl'histoire et la politique de son époque. Il s'est préocupé tout au long de sa vie du sort des misérables, et à lutté contre toute forme d'injustice socia.
En 1856, il publie « Mélancolia » poème enalexandrin, exrait des Contemplation. Il évoque ici le travaildure et pénible des enfants, exploités sans pitié et en dépit de toute justice et liberté.
Cette description est avant tout une dénonciationet un condamnation sans appel.

Victor Hugo, dès le premier vers, souhaite interpeller le lecteur grâce au registre pathétique du poème. Au vers 1, il veut insité sur le fait qu'il n'y a pas « unseul enfant mais « tous ces enfants » qui souffre chaque jours de cette exploitation. « La fièvre maigrit », « ces filles de huit ans » (vers 2 et 3), le poète montre la jeunesse et la fragilité de cesenfants, il décrit avec réalisme leurs états physique. Il insite aussi sur la mauvaise santé » quelle pâleur! » « bien las » et « le rachitisme! »( vers 12, 13 et 18).
L'artiste montrela dureté dutravail des ces enfants, « quinze heure » par jour, « de l'aube au soir » (vers 5), un travail ou ces enfants sont constament dominés, qui est mis en valeur avec l'adverbe « sous », « sous desmeubles », « sous les dents » (vers 4 et 7). Un travail répétitif, alinéant, épuisant. Le poète, dénonce un forme d'esclavage légale.

Après avoir décrit dans un registre pathétique, le travail imposé auxenfants, le poète en
dénonceles conséquences.

L'auteur, mais en place une chronologie de l'état physique de « ces doux êtres pensifs », en commençant par « que la fièvre maigrit » (vers 2) au« rachitisme » (vers 18). L'état de santé des ces enfants est déplorable, comme des malformations diverse (vers 20 et 22) « D'Appolon un bossu, de Voltaire un crétions ». Une enfance qui a etait volée,... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 01). V. hugo les contemplation , melancolia. Etudier.com. Récupérée 01, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/v-Hugo-Les-Contemplation-Melancolia/148103.html

MLA

"V. hugo les contemplation , melancolia" Etudier.com. 01 2011. 2011. 01 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/v-Hugo-Les-Contemplation-Melancolia/148103.html>.

MLA 7

"V. hugo les contemplation , melancolia." Etudier.com. Etudier.com, 01 2011. Web. 01 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/v-Hugo-Les-Contemplation-Melancolia/148103.html>.

CHICAGO

"V. hugo les contemplation , melancolia." Etudier.com. 01, 2011. Accédée 01, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/v-Hugo-Les-Contemplation-Melancolia/148103.html.